LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS #13 Les Situationnistes

voir la série LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Culturel

Document

Philosophie

Politique

Sortie :
ISBN : 9782803637416

Résumé de l'album Les Situationnistes

 
On ne les connaît pas bien mais ils seraient ceux qui ont semé les graines de la contestation estudiantine de Mai 68 en transmettant des messages poético-politiques, en utilisant l'art pour faire se réveiller les consciences ainsi que d'originaux tracts pour qu'une réflexion plus globale soit possible sur la société... Ce sont les Situationnistes, aventuriers intellectuels du XXème siècle.
 

Par Sylvestre, le 27/02/2017

Notre avis sur l'album Les Situationnistes

 
Intellectuels et artistes ayant souhaité pesé sur la société sans avoir jamais voulu donner d'interview ou se faire connaître outre-mesure, les Situationnistes ont finalement peut-être gagné d'être restés des (presque) illustres inconnus ! "Faire de la vie-même une oeuvre d'art", "Révolutionner la société par la culture..." Leurs objectifs étaient louables, certes, voire courageux... Mais leurs colloques internationaux ne rassemblaient jamais plus de dix personnes !

On se rend parfois compte qu'on est vraiment inculte. Vient alors le moment de se renseigner, par exemple en ouvrant une encyclopédie. La petite bédéthèque des savoirs vient à notre secours sur ces fameux "Situs", axant principalement son propos sur Guy Debord, maître de file du mouvement et contemporain décédé il y a une vingtaine d'années seulement.

Intéressant mais complexe tant on peut avoir l'impression de n'avoir aucun repère solide sur le sujet. Voilà donc qui nous met au parfum !
 

Par , le

Les albums de la série LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS