LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS #16 Les droits de l'homme

voir la série LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS
Dessinateur :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Culturel

Document

Essai

Sortie :
ISBN : 9782803637379

Résumé de l'album Les droits de l'homme

En 1948, un comité de rédaction exceptionnel dirigé par Eleanor Roosevelt et René Cassin tente de rédiger la toute première déclaration des droits de l'homme à vocation universelle. Projet ambition et complexe, tant les différents partis (Orientaux et Occidentaux, Américains et Européens, Nord et Sud) ont parfois des visions du monde aux antipodes les unes des autres... Mais cette déclaration s'inscrit aussi dans une histoire, dans une volonté de protéger les hommes contre eux mêmes !

Par Fredgri, le 14/03/2017

Notre avis sur l'album Les droits de l'homme

Avec ce nouveau volume de La Petite Bibliothèque des savoirs, nous découvrons que la reconnaissance des droits de l'homme est un sujet qui a parcouru l'Histoire depuis des millénaire. Que régulièrement, au fil du temps, il y a eu d'autres tentatives pour inscrire le rapport des uns et des autres dans une série de règles à volonté humaniste, permettant ici d'exercer le culte que l'on voulait, là d'être libre de circuler, qu'importe sa couleur, sa race ou son sexe...
Cependant, les auteurs contre balancent leur démonstration par un regard sur les exactions qui ont continué de s'exercer en parallèle, montrant bien qu'il y a encore beaucoup de travail à faire, tant sur le sujet de la liberté (dans un monde ou persiste encore l'esclavage, ou l'inégalité homme femme, par exemple) que sur la religion (on le voit bien actuellement avec les dérives islamistes), mais cela reste un très intéressant plaidoyer pour défendre ce qui apparait comme nécessaire dans un monde en pleine rupture.

Nous revenons donc, avec l'avant propos de David Vandermeulen, jusqu'en 559 avant Jesus Christ, au temps de Cyrus avec son célèbre Cylindre qui établit le premier véritable texte de lois, prémices de ce qui sera construit en 48.
De tout temps, il y a eu des souverains ou des philosophes qui ont pris conscience qu'il y avait une nécessité à imposer des règles pour qu'un empire, une foi, un monde, puissent avancer selon les mêmes directives, que les hommes soient protégés contre eux même. On sent assez rapidement que tout ça a des relents d'uthopie, d'autant que ces règles ne sont respectées que lorsque ça arrange... Toutefois, cela reste une des idées les plus fortes, vers un monde le plus juste et sain qui soit !

La démonstration de De Smet et Bouüaert est impressionnante de pertinence et d'interrogation sur ce que nous sommes et sur ce que nous voulons construire autour de nous.
Un ouvrage très intéressant et très conseillé !

Par , le

Les albums de la série LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS