LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS #15 Le Rugby

voir la série LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Didactique

Documentaire

Humour

Sport

Sortie :
ISBN : 9782803637331

Résumé de l'album Le Rugby

Guillaume est invité par son ami Fulbert a assister à un match au mythique Camp Nou à Barcelone. Muni de son maillot du Barça, il se rend au stade et a l'impression que quelque chose ne va pas. Les buts ne sont pas comme d 'habitude. Son voisin lui dit qu'aujourd'hui se joue la finale du Top 14 à Barcelone, puisque les stades en France sont occupés par l'Euro de Foot. Le racing 92 affronte le RCT. Et comme il ne connait rien en rugby, son voisin lui raconte l'histoire de ce sport...

Par Berthold, le 21/02/2017

Notre avis sur l'album Le Rugby

Le Tournoi des VI Nations a débuté en février 2017. Vous avez envie de suivre la compétition, le match Pays de Galles-Angleterre vous a plu, mais vous n'y avez rien compris à ces règles. Et pourquoi, dans cette compétition, on parle de Calcutta Cuo, de Millenium Trophy, de Centenary Quatch, de Triple Couronne ou encore du Trophée Garibaldi ? Et qu'est ce que ce Crunch ?
Vous ne voulez pas paraitre ridicule au café le matin, avec les collègues de boulot. Ce quinzième tome de la série La Petite Bédéthèque des savoirs vous sera donc bien utile.

Olivier Bras est un journaliste, ancien joueur amateur, il a couvert ce sport pour l'Agence Reuters et a aussi travaillé au Chili en tant que correspondant pour Libération, entre autres. Il collabore aussi pour France 24 et Courrier International.
Il connait bien le sujet et par le biais de cet album, il nous en apprend les rudiments.
Gràce au personnage du vieil homme, il nous raconte sa "naissance" en 1823, dans la ville anglaise de Rugby, grace à un certain William Webb Ellis. Ensuite, il continue en nous montrant comment le jeu va se développer, comment les règles vont naitre et l'évolution du jeu à travers le Royaume Uni, l'Europe et le Monde.
On apprend comment se sont imposés les différentes compétitions. On découvre aussi quelques joueurs mythiques de l'ovalie.
Grâce à Guillaume Bouzard, il y a de l'humour, quelques runnings gags à mourir de rire.
Et puis, il y a le coup de crayon efficace, juste parfait, comme il faut. Les scènes de rugby sont très réussies. Les personnages sont sympathiques et emportent l'adhésion.

Ce tome est une bonne occasion d'en apprendre beaucoup sur le rugby, tout en s'amusant. Une réussite à découvrir si vous voulez être un pro du rugby !

 

Par , le

Les albums de la série LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS