LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS #5 Le droit d'auteur

voir la série LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Document

Essai

Sortie :
ISBN : 9782803636372

Résumé de l'album Le droit d'auteur

Les images, les sons, l'architecture, les objets, les paroles, les vêtements, les tatouages... La quasi-totalité de ce qui nous entoure est protégeable par le dispositif juridique qu'on appelle "le droit d'auteur". Cet album fait le point sur ce qu'est le droit de la propriété littéraire et artistique, sur ses limites et sur son "élasticité".

Par Fredgri, le 23/06/2016

Notre avis sur l'album Le droit d'auteur

Alors qu'on entend parler deçi delà de personnages "tombés dans le domaine public", que les débats passionnés remettent en cause le statut des auteurs, il est important de faire le point, grâce à ce très sympathique album, sur cette épineuse question du droit d'auteur, son histoire, son évolution et ce qu'il représente concrètement aujourd'hui !

On se doute bien que les auteurs vont principalement se concentrer sur leur définition en revenant point par point sur ce qu'est le droit d'auteur et quelles sont les libertés qu'il propose à ceux qu'il protège. Du coup, plus on avance plus la démonstration est froide, voir même clinique. Il s'agit principalement d'établir une liste la plus exhaustive possible en décortiquant les textes, en les "vulgarisant", histoire de les rendre le plus transparent possible !
Néanmoins, c'est édifiant, car plus nous avançons plus nous nous rendons compte que le dispositif juridique a parfaitement encadré ce qui peut être considéré comme une œuvre, ou tout du moins une propriété artistique. Je ne vais pas entrer dans les détails, car les auteurs le font très bien, malgré tout j'encourage vivement tout ceux qui s'interrogent à se plonger dans ces pages, histoire d'explorer le sujet aux côtés d'Emmanuel Pierrat et Fabrice Néaud. On y découvre non seulement que l'on ne peut pas faire n'importe quoi avec le travail d'autrui, mais qu'ensuite il y a tout un dispositif qui protège les idées, les personnages, les images qui nous entourent !

A une époque ou l'explosion virtuelle peut faire croire que l'on peut faire n'importe quoi avec tout ce qu'on trouve autour de nous, c'est important de bien recadrer les choses, de bien contextualiser !

Mais il aurait pu être aussi intéressant de présenter quelques case de figure ou justement certains de ces droits ont pu être violés et quels ont été alors les recours...

En tout cas, si, à l'heure actuelle, il y a bien un livre qui a son importance c'est bien celui là. Tout auteur, mais aussi tout lecteur, devrait le lire attentivement...

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS