LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS #18 Le conflit israélo-palestinien

voir la série LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Document

Guerre

Historique

Politique

Sortie :
ISBN : 9782803637386

Résumé de l'album Le conflit israélo-palestinien

 
A Vladimir Grigorieff a été confiée la délicate mission d'expliquer de manière simple, concise et non partisane le conflit israélo-palestinien : ses origines, ses causes et ses conséquences, les tournures qu'il a prises au fil des ans, les grands noms qui y sont associés... Le challenge est à la hauteur de la complexité dudit conflit et le défi relevé en textes et en dessins dans ce dix-huitième volume de l'encyclopédique Petite Bibliothèque des Savoirs des éditions Le Lombard.
 

Par Sylvestre, le 14/06/2017

Notre avis sur l'album Le conflit israélo-palestinien

 
Cela fait des décennies que le Proche-Orient est à cran, qu'à un processus de paix inefficace succède un autre et que derrière des frontières et des murs en béton, que sous des drapeaux et sous des bombes, des populations souffrent. Jour après jour, le conflit se durcit, la haine des uns pour les autres va crescendo et l'on se demande bien si, dans cette logique dévastatrice, la Paix sera un jour possible là-bas.

Pas d'angélisme de la part du dessinateur Abdel de Bruxelles : sur la couverture de ce livre, c'est bien dos à dos qu'il a mis le Palestinien et l'Israélien ! N'est-ce pas terrible ? Ça symbolise en tout cas l'image que le monde a de cette guerre sans fin. Chacun a ses raisons et ses alliés, chacun se considère dans son bon droit pour mener les actions qu'il fomente contre l'autre. Chacun a développé sa stratégie et affûté son vocabulaire de propagande pour rallier à son combat ses ouailles ; quand celles-ci ne se battent pas entre elles pour compliquer les choses ! Oeil pour peil, dent pour dent...

Et pourtant tous frères ! Espérons juste qu'un jour l'humanité des uns et des autres viendra enfin peser dans leurs négociations. Les richesses naturelles et les religions sont des plaies pour des populations comme ça qui ont tellement de choses en commun culturellement, cultuellement, géographiquement... Leurs décideurs aussi ; qui les maintiennent dans l'insécurité et la pauvreté, voire dans la haine de l'autre...

Avec un dessin tour à tour moderne ou reproduisant des scènes d'après photos, le dessin et les schémas d'Abdel de Bruxelles accompagnent l'exposé de Vladimir Grigorieff. Leur propos est en effet présenté de manière relativement simple ; autant que la complexité du sujet le permette ! Et il permet au lecteur de reprendre les choses à leur début (plus loin qu'on croit !). On ressort tout de même de la lecture avec ce petit soupir trahissant notre incertitude d'avoir vraiment tout compris ; et pour cause ! Mais là n'est pas vraiment le problème, puisqu'il suffira de relire les pages pour en assimiler les informations. Non, le vrai problème, c'est qu'il est à peu près évident qu'il faudra plusieurs autres tomes pour raconter la suite de ce conflit israélo-palestinien, puisse-t-il se terminer un beau jour !
 
Des explications concentrées mais clairement amenées, un document précieux pour qui veut y voir plus clair.
 

Par , le

Les albums de la série LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS