LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS #1 L'intelligence artificielle

voir la série LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Culturel

Documentaire

Pédagogique

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782803636389

Résumé de l'album L'intelligence artificielle

Nouvelle collection aux éditions du Lombard, la petite bibliothèque des savoirs a pour vocation de se pencher sur les sciences humaines, dans toute leur diversité. Alliant un dessinateur à un spécialiste reconnu ces ouvrages de petit format constituent une première approche, une vulgarisation des grands domaines du savoir.

Par Olivier, le 14/02/2016

Notre avis sur l'album L'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle réunit la plume de Jean Noël Lafargue, maître de conférences à Paris 8 et professeur à l’Ecole supérieure d’Art du Havre et le crayon de Marion Montaigne créatrice de Tu mourras moins bête.
C’est un mélange surprenant, détonnant et caustique qui introduit du savoir avec humour et légèreté.
Dans un futur proche, les humains ont déclenché une guerre dont une des conséquences est la perte totale des archives. Ils ne savent même plus pourquoi cette guerre dévastatrice a commencé, tout ce dont ils se souviennent c’est qu’à un moment, les robots ont attaqué.
Afin de comprendre quel fut le point de rupture et de restaurer la mémoire post 2016 de l’humanité pour ne pas recommencer les mêmes erreurs, ils décident d’envoyer un robot dans le passé pour voir quand ça a dérapé. Mais bon, le passé c’est loin et durant le transport, le robot est instruit sur l’humain et l’intelligence artificielle dont le scénariste fait remonter les premières réflexions aux philosophes de l’antiquité.

Jean Noël Lafargue reprend l’histoire chronologique de ces machines créées par l’homme pour faciliter et accélérer son travail depuis les machines à carte perforées. Il introduit dans sa démonstration des notions philosophiques car la limite dans le développement de l’I.A. n’est pas tant dans la technique que dans les rapports que l’humain entretient plus ou moins consciemment avec la machine.

Ce petit ouvrage est un véritable coffre au trésor de connaissances scientifiques, enrichi de références littéraires et cinématographiques. D’un abord simple et ludique grâce au dessin de Marion Montaigne, il n’en est pas moins précis dans sa démarche et recentre le débat homme machine sur des bases claires et explicites.

Par , le

Les albums de la série LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS