LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS #27 Homo Sapiens

voir la série LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Document

Essai

Historique

Sortie :
ISBN : 9782803672721

Résumé de l'album Homo Sapiens

"Homo Sapiens, c'est nous, et depuis longtemps, car 200 000 ans, ce n'est pas rien. De nouvelles techniques permettent de voir à l'intérieur des fossiles, entre protéines, gènes et anatomie. Mais finalement, savons-nous vraiment qui nous sommes ? Antoine Balzeau, paléoanthropologue à la pointe de ces recherches, nous dresse un bilan de ce que la science actuelle peut véritablement déduire et conclure sur notre (pré)histoire et sur ce que cela peut nous apporter pour bâtir notre futur."
Présentation de l'éditeur

Par Fredgri, le 16/06/2019

Notre avis sur l'album Homo Sapiens

Cette incroyable collection nous présente des petits volumes généralement passionnants, qui ouvrent sur des sujets assez complexes parfois, qui nous fascinent, nous poussent à nous remettre parfois en question, et c'est un peu le cas de cet album consacré aux Home Sapiens, c'est à dire nous !

Comment avons nous évolué ? Quelle est notre histoire ? Comment les archéologues ont-ils pu déterminer cette Histoire ?
A travers une démonstration extrêmement claire et passionnante nous découvrons donc l'évolution de la paléontologie et les diverses théories qui sont venues s'agglomérer au fur et à mesure des chantiers, des découvertes.

Toutefois, il apparait très vite que tout ce savoir est aussi à relativiser. Antoine Balzeau insiste sur le fait qu'il faille prendre tout ça avec des pincettes. Peut-être insiste-t il trop aussi, parce qu'à la longue on finit par ne plus bien savoir ce qu'il reste ! Tout est tellement perfectible, de la théorie basée le plus souvent sur des déductions d’où émergent des fait avérés, mais même eux il faudrait presque s'en méfier…

Alors, au milieu de ces remises en question, il reste un volume vraiment captivant dans ses interrogations, sur ce qu'il soulève. On apprend que certaines idées préconçues sont fausses, et donc qu'il vaut mieux s'attacher aux exactitudes...

Vous serez prévenus !

Par , le

Les albums de la série LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS