PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS (LA)
Le burn out

 
Le "burn out" se manifeste brutalement mais il a généralement grandi insidieusement en sa "victime". Mais quel est donc ce fléau des temps modernes qui frappe même les plus confiants d’entre nous ? Apprenez-en plus sur cet état dans ce 28ème volume de la très sérieuse et vulgarisante Petite Bédéthèque des Savoirs

Par sylvestre, le 18 janvier 2020

Notre avis sur PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS (LA) #28 – Le burn out

 
Il est "à la mode" dans nos sociétés hyper-connectées et hyper stressantes, mais le burn out ne date pas d’hier puisqu’on en trouverait la trace jusque dans l’Antiquité ! Son nom n’est pas si nouveau que cela, non plus. On l’apprend dans l’intéressant texte qui ouvre ce volume.

C’est ensuite en bandes dessinées que le phénomène nous est expliqué. A partir d’un "exemple type" (des ouvriers travaillant à la chaîne dans une usine de mise en boîtes), la conversation entre deux individus analyse pour nous ce mal qu’on associe à la dépression et qu’on appelle le burn out.

Même si l’exposé est assez schématique et doit omettre certaines choses puisqu’on conçoit que chaque cas doit être particulier, on comprend néanmoins le mécanisme et la logique du burn out au fil des pages. Cela dit, attention : ce volume de La Petite Bédéthèque des Savoirs explique mais il n’y est jamais vraiment question d’une autre facette du sujet ; notamment comment agir pour s’en défaire. On n’accède donc qu’à une partie du sujet, en quelques sortes, mais c’est celle par laquelle on comprend, et donc sans doute en cela la plus importante.
 

Par Sylvestre, le 18 janvier 2020

Publicité