LA PÈS REKIN #1 Première partie

voir la série LA PÈS REKIN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Futuropolis

Genre :

Drame

Fiction

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782754801751

Résumé de l'album Première partie

Ile de la Réunion, un soir dans une décharge. Un homme capture des chiens qui lui serviront d’appâts pour pécher le requin mais sans le savoir il emporte le chien d’un jeune garçon squattant les lieux faute de mieux. L’adolescent par à la poursuite du vieux voleur de chien, mais très vite il s’aperçoit que cet homme peu recommandable lui est familier. Commence alors une histoire sordide et cruelle aux accents de désespoir.

Par Melville, le 02/10/2010

Notre avis sur l'album Première partie

Très impressionné par L’Idole dans la bombe (dont la suite devrait bientôt voir le jour), c’est de nouveau conquis par le talent de ce trio d’auteurs que je m’attèle à l’écriture de cette chronique.

L’histoire raconte le destin de deux âmes en perdition dont les chemins vont se croiser. Le premier personnage dont on fait la connaissance est un homme, disons d’une cinquantaine d’année, alcoolique, violent, un homme aussi dangereux que son désespoir le ronge… L’autre figure de cette histoire est un adolescent qui lui aussi est en manque de repères. Fuyant un père autoritaire et violent, Nelson est désormais livré à lui-même, il tente de survivre tant bien que mal…

Stéphane Presle construit un récit extrêmement sombre et dur, mais de cette dureté qui fait mal, qui touche directement et laisse son empreinte, indélébile. L’auteur à vécu enfant à la Réunion et La Pès Rekin est inspiré de faits divers qui ont réellement eu lieu ; on y découvre un visage beaucoup moins idyllique que celui des agences de voyages, on est confronté à la dure vérité de la misère, source de bien des maux. Malgré tout, ce récit est une fiction avec la trame d’un thriller psychologique menée de main de maître. Chacun des deux personnages de Phil ou de Nelson s’expriment pour beaucoup en voix off à la première personne, il s’en dégage comme une certaine schizophrénie ajoutant encore un peu d’avantage à la gravité de l’atmosphère. Stéphane Presle nous entraine aux côtés de ses personnages dans un engrenage infernal où l’issue est pour le moins incertaine…

Au dessin on retrouve Jérôme Jouvray et son trait au crayon à la personnalité forte et plein de charme et toujours aussi bien porté par les couleurs de son épouse Anne-Claire Jouvray. Graphiquement, un vraiment très beau travail.

La Pès Rekin est donc le premier volet d’un dyptique fort et marquant. Encore un très bon Futuropolis, une bande dessinée fortement recommandée si vous chercher un récit de caractère.

Par , le

Les albums de la série LA PÈS REKIN

Nos interviews liées

Jérôme et Anne-Claire Jouvray nous parlent de La Pès Rekin tome 2

Sceneario.com : Pour commencer, Jérôme, peux-tu nous raconter la naissance de cette série La Pès Rekin ?
Jérôme Jouvray : Il y a eu plusieurs tentatives de la part de Stéphane Presle. Son scénario est écrit depuis longtemps et il a demandé à plusieurs dessinateurs de se pencher dessus pour finalement atterrir dans mes mains. Stéphane est né à La Réunion, il voulait raconter un peu son île mais à sa façon. Au départ, Stéphane n'était pas très sûr de mon dessin pour ce type de récit, plutôt réaliste et dramatique. Moi-même j'ai eu du mal à trouver mes marques… J'ai du me reposer sur ses descriptions, ses envies, ses souvenirs et toutes les photos qu'il a pu me faire passer. J'ai aussi eu la chance de passer quelques jours sur l'île en 2007, ça m'a aidé un petit peu…
Sceneario [...]

Lire la suite ›

Anne-Claire, Olivier et Jérôme JOUVRAY

SCENEARIO.COM: Anne-Claire, Olivier et Jérôme bonjour
Tous : bonjour !

SCENEARIO.COM: Est ce que vous pouvez rapidement vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Olivier :
Olivier Jouvray, marié, une fille, 32 ans, 1.77m, 95 kgs, profession infographiste et scénariste débutant.

Jerôme : Marié à Anne-Claire, un garçon de 18 mois, 30 ans, en dehors de la BD, je fais aussi de l’illustration (presse, web…) et du dessin animé (habillage TV, web…)

Anne-Claire : Mariée à Jérôme, et donc un petit garçon aussi, 31 ans, en plus de la couleur pour BD, je fais aussi de la déco et du Design.

SCENEARIO [...]

Lire la suite ›