LA PÈS REKIN #2 Deuxième partie

voir la série LA PÈS REKIN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Futuropolis

Genre :

Fiction

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782754804264

Résumé de l'album Deuxième partie

A la toute fin du tome précédent, on avait quitté Nelson en bien fâcheuse posture retenu prisonnier par le vieux Phil… Aussi perdus l’un que l’autre, que vont-ils devenir ? Comment leur relation va-t-elle évoluer ? Y a-t-il un espoir, même faible, où bien le sordide les emportera-t-il tous les deux ? Voici quelques questions qui trouveront une réponse dans ce second volet.

Par Melville, le 10/04/2011

Notre avis sur l'album Deuxième partie

Ce second tome de La Pès Rekin apporte la conclusion à cette série, et si le ton de l’histoire est toujours empreint d’une certaine amertume, une lueur d’espoir demeure tout de même.

Stéphane Presle aborde avec La Pès Rekin l’autre visage de l’île de la Réunion, celui que l’on masque aux touristes, celui au quel la population locale fait face chaque jour… Le propos est très dur, de cette dureté qui puise sa poigne dans le vécu de son auteur : la détresse dans laquelle sont plongés les personnage engendre chez eux une perte de repères qui les mène dans les affres de la perdition… Et le plus cruel peut-être est quand Phil se fourvoie en pensant que par sa conduite il a réussi à préserver sa dignité. Mais comme pour contrebalancer la noirceur de son récit, Stéphane Presle l’ancre dans le domaine de la fiction en construisant une intrigue prenante, qui sans atténuer la part « sociale » de son propos, le rend peut-être moins abrupte pour le lecteur.

Côté dessin, Jérôme Jouvray nous offre un superbe travail frappant de naturel dans sa mise en scène. Et avec les couleurs d’Anne-Claire Jouvray, l’ensemble en ressort très lumineux, ce qui contraste avec la noirceur du récit. Un choix très intéressant qui offre du réalisme à cette fiction inspirée de faits réels, La Pès Rekin est comme un polar noir en plein soleil.

A ne pas manquer !

Par , le

Les albums de la série LA PÈS REKIN

Nos interviews liées

Jérôme et Anne-Claire Jouvray nous parlent de La Pès Rekin tome 2

Sceneario.com : Pour commencer, Jérôme, peux-tu nous raconter la naissance de cette série La Pès Rekin ?
Jérôme Jouvray : Il y a eu plusieurs tentatives de la part de Stéphane Presle. Son scénario est écrit depuis longtemps et il a demandé à plusieurs dessinateurs de se pencher dessus pour finalement atterrir dans mes mains. Stéphane est né à La Réunion, il voulait raconter un peu son île mais à sa façon. Au départ, Stéphane n'était pas très sûr de mon dessin pour ce type de récit, plutôt réaliste et dramatique. Moi-même j'ai eu du mal à trouver mes marques… J'ai du me reposer sur ses descriptions, ses envies, ses souvenirs et toutes les photos qu'il a pu me faire passer. J'ai aussi eu la chance de passer quelques jours sur l'île en 2007, ça m'a aidé un petit peu…
Sceneario [...]

Lire la suite ›

Anne-Claire, Olivier et Jérôme JOUVRAY

SCENEARIO.COM: Anne-Claire, Olivier et Jérôme bonjour
Tous : bonjour !

SCENEARIO.COM: Est ce que vous pouvez rapidement vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Olivier :
Olivier Jouvray, marié, une fille, 32 ans, 1.77m, 95 kgs, profession infographiste et scénariste débutant.

Jerôme : Marié à Anne-Claire, un garçon de 18 mois, 30 ans, en dehors de la BD, je fais aussi de l’illustration (presse, web…) et du dessin animé (habillage TV, web…)

Anne-Claire : Mariée à Jérôme, et donc un petit garçon aussi, 31 ans, en plus de la couleur pour BD, je fais aussi de la déco et du Design.

SCENEARIO [...]

Lire la suite ›