PART DE L'OMBRE (LA)
Rendre justice

Berlin, 1956. L’Allemagne a rejugé l’affaire Bavaud, homme suspecté d’un attentat contre Hitler, modifiant la peine sans l’annuler. Cela met hors de lui un ancien policier, Guntram Muller, devenu un journaliste renommé. Il décide de mettre la pression sur l’Etat Suisse, dont Bavaud était ressortissant, afin que le dossier aille en appel.

La CIA et la Stasi, qui surveillent toutes deux Muller, s’interrogent sur les motivations du journaliste à vouloir faire réviser le procès.

Par legoffe, le 16 février 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PART DE L’OMBRE (LA) #2 – Rendre justice

Suite et fin de ce récit d’espionnage brillamment raconté par Patrice Perna. Si tout tourne autour de la mort de Maurice Bavaud en 1941, guillotiné par les Nazis, c’est aussi – et surtout – un thriller qui nous plonge dans la complexité de l’après-guerre. L’Allemagne est coupée en deux et il ne fait pas forcément bon remuer le passé alors que le présent est déjà explosif.

Outre l’intérêt historique, les auteurs ont construit un personnage d’une grande force, d’un grand charisme, à savoir l’ancien policier Guntram Muller. Son tempérament et ses propos sans langue de bois détonnent dans une société où le silence et la peur sont la règle.

Du deuxième conflit mondial à la Guerre Froide, cette bande dessinée dépeint les intrigues des hommes de pouvoir et rappelle le triste sort de certaines personnes qui ont osé se lever contre la dictature.

La force du propos se retrouve également dans les dessins de Francisco Ruizge, qui jouent beaucoup sur un noir intense pour donner du relief et de l’intensité aux planches.

Autant dire que ce diptyque historique est réussi, comme tout ce qu’écrit généralement Patrice Perna !

Par Legoffe, le 16 février 2022

Publicité