La Parodie

Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Humour

Parodie

Sortie :
ISBN : 9782803635559

Résumé de l'album La Parodie

Europe du Nord, à la fin du XIème siècle. Le drakkar de Grandafte-le-Flou est pris à partie par une mer déchainée. Le chef déprime un peu. Il pense qu'il aurait mieux fait d'écouter les prévisions de Loaf-le-prêtre. L'équipage commence à avoir peur ! On n'y voit plus rien, surtout que le brouillard englobe tout. Et au petit matin, le soleil est revenu et nos fiers vikings découvrent un étrange objet qui produit de la lumière la nuit. Une sorte de capsule où à l’intérieur se trouve un bébé. Grandafte-le-Flou le prend sous son aile et le nomme Thoraxe ! Il l’élève comme son fils...

18 ans plus tard. C'est le jour de la Grande fête d'Odin. Grandafte-le-Flou a réuni les clans vikings et annonce ouvertes les 25èmes Archeries Internationales !
La compétition débute plutôt mal. Surtout pour Thoraxe. Ses compagnons se moquent de lui et de l'amour qu'il porte à Aarissa. Cette dernière se trouve dans un coin tranquille sur la plage en compagnie d'autres femmes du village. Leur quiétude est perturbée par l'arrivée d'un homme qui porte un tatouage et qui est amnésique. Elles le ramenent au village...

 

Par Berthold, le 22/07/2015

Notre avis sur l'album La Parodie

La Parodie. Un livre qui mérite bien son nom. En effet, Rodrigue nous invite à le suivre dans cette longue histoire où il s'amuse à parioder quelques chefs d'oeuvres du neuvième art comme Thorgal, XIII, Croisade mais aussi Blacksad, Soeur Marie-Thérèse, Michel Vaillant, Johan & Pirlouit, Tintin ou encore Corto Maltese, et j'en oublie !

L'histoire imaginée par Rodrigue tient la route. Et elle est bien servie par les différents gags qui écument ce livre. Le lecteur s'amuse à rechercher les diverses références, mais surtout à retrouver les personnages phares de ces séries dans des situations inédites pour eux ! Même si l'auteur s'amuse à changer le nom des héros, nous les reconnaissons bien facilement : Thoraxe pour Thorgal, XIII & 1/2 pour XIII, Gauthier des Flancs pour Gauthier de Flandres et j'en passe !
On reconnait aussi certains passages clés d'autres BD comme celui avec la Gardienne des clefs par exemple. Rodrigue s'amuse à mettre en scène les héros dans des situations connues, mais en s'amusant à les tourner en dérision.
Il faut aussi bien regarder les divers détails pour apprécier les moments drôles et parodiques.

Si l'histoire tient la route, il n'y a rien à redire non plus sur la partie graphique. Rodrigue y fait aussi un excellent travail. Certains personnages parodiés sont vraiment reconnaissables. Sa mise en scène est servie par un excellent rythme qui permet aux gags de fonctionner.
Les couleurs de Véra Daviet et de Sébastien Lamirand sont vraiment bien choisies. Elles sont en osmose avec le dessin et le récit.
Même la couverture donne le ton : Rodrigue parodiant celle d'Asterix : la Zizanie.

c'est Jean Dufaux, l'auteur de Croisades, qui signe la préface de ce livre.

La Parodie est une bonne surprise qui atteint son but : nous amuser et nous faire rire !
Une curiosité à découvrir ce mois-ci.

 

Par , le

Nos interviews liées

Sébastien Lamirand


Sceneario.com : Sébastien Lamirand bonjour ! C’est la première fois que nous avons le plaisir de vous accueillir sur notre site, pourriez-vous vous présenter ?


Sébastien Lamirand : Je suis coloriste chez Soleil, j’ai 32 ans et autant de dents, je travaille sur Tessa, Kookaburra et les Conquérants de Troy, Lotus Noir (magazine de cartes à jouer) et Lanfeust Mag entre autres.

Sceneario.com : Vous faites partie du trio qui met en images les aventures de Tessa, pour notre plus grande joie. Est-ce facile de travailler avec Louis et Nicolas ? Comment travaillez-vous avec ces deux autres auteurs ?

Sébastien Lamirand : En général j’ai carte blanche pour les couleurs, s’il y a des indications précises, genre fin de journée, c’est Louis qui me les donne [...]

Lire la suite ›