LA NUIT DE L'EMPEREUR #1 Les Vieilles Moustaches

voir la série LA NUIT DE L'EMPEREUR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Historique

Sortie :
ISBN : 9782818933299

Résumé de l'album Les Vieilles Moustaches

Septembre 1812. Moscou. Le Palais du Kremlin.
Napoléon est réveillé par un homme qui lui  annonce que la ville brûle. Après avoir vu l'ampleur de l'incendie, il décide de partir vers le palais Petrovsk. Il demande à Martel de l'accompagner pour sa protection. Ce dernier, en voyant l'incendie se souvient des évènements qu'il a vécus en février 1794. Alors que les deux hommes traversent la ville, Napoleon découvre ses soldats en plein pillage,  mais il ne peut rien faire, de peur d'être reconnu. 
Malheureusement, ils tombent sur un groupe de pillards qui les attaquent. Grâce à Martel, le drame est évité. L'empereur pense qu'il s'agit de simples brigands et que ce ne sont pas ses hommes. Martel lui annonce pourtant que ces gars là sont pourtant des Français...

 

Par Berthold, le 11/04/2015

Notre avis sur l'album Les Vieilles Moustaches

Et bien voilà ! Enfin ! Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu un titre qui m'emballe autant dès les premières pages. La Nuit de l'Empereur m'a beacoup plu et même après la lecture, j'étais encore dedans !

Patrice Ordas, le scénariste de L'Ambulance 13, de Moses Rose et de biens d'autres titres chez Grand Angle, propose avec la Nuit de l'Empereur, une de ses meilleures productions, pour moi. 
Il nous conte les évènements qu'a vécus Napoleon lors de la retraite de Moscou. En fait, nous allons le suivre au côté de l'officier Martel, un vétéran, une Vieille Moustache, et d'une comtesse qui vont tout faire pour protéger l'Empereur. Ce dernier, comme nous allons vite le voir, est victime d'un complot. Certains veulent l'assassiner. Martel a l'idée d'utiliser un sosie pour qu'il puisse partir en empruntant un autre chemin. Malheureusement, le sosie va être enlevé et le chemin choisi par Napoléon et ses compagnons de route n'est pas exempt de danger. Ordas, dans cette partie là, va nous montrer le courage de ces hommes, de ces soldats qui étaient prêts à tout pour leur Empereur. Ces soldats, ce sont les Vieilles Moustaches, entre autres.
Ordas nous propose de très bons dialogues où l'on peut reconnaître la façon de parler de l'époque, ce qui rajoute beaucoup à la véracité du récit.
Avec cette histoire, il faut donner du rythme. Et Ordas nous le donne d'une très belle manière. C'est de l'action non stop et un suspense soutenu !

Et pour mettre en image ce récit, Patrice Ordas s'associe au dessinateur de Chaabi et du tome 2 de La Lignée: Xavier Delaporte.
Ce dernier réalise avec La Nuit de l'Empereur, un travail remarquable !
Servi par les couleurs d'un Sébastien Bouet inspiré par l'ambiance de cette histoire, Delaporte nous offre de très belles planches où je trouve que son talent explose. C'est du grand art. Les personages sont parfaits : que ce soit le lieutenant Martel ou les autres, tous ont du charisme. Et que dire de ces très belles (et violentes) scènes de batailles ! Une maitrise totale !

Le premier tome de La Nuit de l'Empereur est  une très bonne lecture que je vous recommande sans hésiter un instant !

 

Par , le

Les albums de la série LA NUIT DE L'EMPEREUR