NEF DES FOUS (LA)
Disparition

La Nef… Eauxfolles… Le Royaume du Roi Clément XVII. C’est dans le niveau 12, le quartier des commerçants, ce jour du 6ème Frimose, que le sergent Bonvoisin se rend Au bon lit douillet. Mais le magasin est fermé, Bonvoisin réveille le proprtétaire des lieux, en pleine sieste. Ce dernier n’est autre que Baltimore, son ancien subalterne, qui pensait avoir démissionné et quitté son poste. Que nenni ! Le sergent n’a jamais transmis la lettre, ce qui fait du seconde classe, une sorte de déserteur. Qu’importe, le sergent a besoin de reformer le duo. Ils ont une mission à accomplir : retrouver la Reine qui a disparu lors d’un spectacle de magie…

Par berthold, le 10 septembre 2017

Publicité

Notre avis sur NEF DES FOUS (LA) #8 – Disparition

C’était en 2009 que nous avions quitté Eauxfolles et la Nef des Fous. Je ne pensais jamais revenir sur cet univers, si ce n’est qu’en me replongeant dans les tomes précédents. Huit ans plus tard, Turf nous ramène dans ce monde où nous retrouvons le sergent Bonvoisin et Baltimore avec une nouvelle enquête et de nouveaux mystères. La Reine a disparu, alors qu’elle assistait à un spectacle de magie pour un gala de charité pour sauver le royaume.

L’intrigue est assez bien menée. Il faut voir la construction de ce tome, la façon dont il amène les flash-backs qui nous expliquent le pourquoi de cette situtation. Qui a bien pu enlever ou faire disparaitre la reine ? Est ce ce magicien doué, Odilon Hidinou ? L’ancien Chambellan qui n’a plus que quelques temps à tenir avant de finir de purger sa peine de prison ? Est-ce ce que cela ne serait pas lié à un nouveau trafic de coloquintes géantes ?
Le lecteur se pose quelques questions et l’intrigue est captivante.
L’histoire est prenante et amusante. Turf a autant de talent pour nous raconter son histoire que pour la mettre en images.

Il est vrai que le travail graphique réalisé pour ce nouveau tome est assez exceptionnel. Le dessin est parfait. Les couleurs superbes et somptueuses. La lumière est merveilleusement bien utilisée ici. Il y a de très beaux passages, comme ceux des tours de magies d’Hidinou, entre autres.

Ce nouveau départ pour la série est une excellente surprise. Un vrai plaisir de lecture et un pur divertissement qui nous invite à découvrir une nouvelle fois un univers loufoque, magique et merveilleux.
Un retour à ne pas rater !

Par BERTHOLD, le 10 septembre 2017

Publicité