La naissance de la 2CV Citroën

"Janvier 1928, Clermont-Ferrand. Alors que le public vient de se familiariser avec leur toute nouvelle mascotte du bibendum, les usines Michelin sont en pleine ébullition. Pour cause : les frères Édouard et André Michelin lancent une grande campagne. Des questionnaires sont envoyés en masse dans la France entière pour connaître les désirs de chacun sur l’auto populaire de demain.
Initiative avant-gardiste ou pure recherche de profit supplémentaire ? Toujours est-il que de ce point de départ se racontera une histoire humaine et entrepreneuriale de presque vingt ans ponctuée de drames, de déceptions et de coups de génie, offrant au monde de l’automobile française l’un de ses modèles les plus mythiques : la 2CV !"
(Résumé éditeur)

Par berthold, le 16 janvier 2020

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur La naissance de la 2CV Citroën

La 2CV. La Deuche. Tout le monde connait ou sait à quoi ressemble cette voiture, cette Citroën mythique et légendaire. Mais comment est elle née ? C’est ce que nous racontent Dugomier et Olivier Wozniak dans cette excellent album.

Dugomier rend vraiment interessant ce récit où nous découvrons a quel moment est né ce projet. Cela commence par les bureaux de la maison Michelin, qui soumet l’idée aux constructeurs automobiles d’une petite voiture pour le peuple. Mais c’est Citroën qui s’empare de l’idée et bataille de longues années avant que ne sorte de ses ateliers la mythique 2CV.
Nous découvrons dans quelles conditions les concepteurs et ingénieurs ont travaillé, comment ils ont vécu ce qu’ont fait la concurrence, ce qu’ils ont du subir pendant la guerre. Cet album est riche et très interessant, on apprend pas mal de choses, c’est vraiment passionnant du début à la fin.
De plus, Dugomier insuffle un rythme thriller au récit, c’est très fort, car l’exercice n’est pas facile.

Quand à Wozniak, là encore, il nous enchante par la beauté et l’efficacité de son travail. Déjà, dans la même collection, avec Gordini, il nous avait bluffé. Là, il en remet une couche et sur la petite histoire de la 2CV nous offre un album qui frole le chef d’œuvre dans le genre. Son dessin est simple, efficace et très plaisant. D’autres artistes devraient prendre exemple sur lui. Le trait est lumineux, aéré et surtout c’est bien détaillé. Wozniak est vraiment incroyable. Et que dire du rythme qu’il donne à ses pages ? Du grand art, tout simplement !

Découvrez comment est née la fameuse "Deuche" qui, pendant 40 ans, sera l’un des succès de la marque aux deux chevrons.
Un album de genre très intéressant et passionnant, qui parvient à nous instruire aussi. Indispensable pour le coup !

 

Par BERTHOLD, le 16 janvier 2020

Publicité