Racontée par Les Petits Mythos

Dessinateurs :



Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

BAMBOO

Genre :

Humour

Jeunesse

Mythologie

Sortie :
ISBN : 9782818925515

Résumé de l'album Racontée par Les Petits Mythos

Comment a-t-elle commencée ? Quels sont les dieux olympiens qui, de leurs nombreux récits, l’ont façonnée ? Quels ont été les douze travaux insensés qu’Hercule a été contraint de faire et qui sont devenus l’un des sujets les plus illustres de celle-ci ? Quelles sont les autres divinités ou semi-divinités qui lui ont prêtée également leurs aptitudes et leurs agissements extraordinaires ? Comment la guerre de Troie s’est-elle déclarée ? Quels sont les héros mortels qui, dans des missions hors normes et à la suite d’affrontements titanesques, l’ont façonnée irrémédiablement ? Par quelle Odyssée, Ulysse a-t-il pu entrer dans la légende ? A l’instar de la gente humaine, d’autres êtres, animal ou mi-animal, n’ont-ils pas contribué à la faire grandir ? Quels étaient les légendes d’autres dieux qui la concurrençaient ? Comment s’appelaient les lieux mythiques sur lesquels elle s’appuyait ? Bref, beaucoup de questions au sujet de la fameuse mythologie grecque auxquelles les Petits Mythos vont vous répondre.

Par Phibes, le 14/12/2014

Notre avis sur l'album Racontée par Les Petits Mythos

Christophe Cazenove et Philippe Larbier profitent de la thématique de leur série historico-comique pour jeunesse intitulée Les petits Mythos, pour se lancer dans un projet unique consistant à raconter les fabuleuses épopées inscrites dans les tables antiques de la civilisation grecque.

Ce fascicule, petit dans la forme et grand par son contexte, rappelle donc les fondements de la mythologie grecque. Si cette évocation a tout pour être des plus sérieuses, elle a l’avantage en passant entre les mains des Petits Mythos (rappelons au passage que ces personnages sont les héros de la mythologie dans leur phase d'apprentissage non encore déifiés) de prendre une forme beaucoup plus libérée et amusante.

Selon un plan bien structuré et une multiplicité de thèmes qui reprennent les fondamentaux de la légende grecque (la création du monde, les douze dieux de l’Olympe, Hercule et ses douze travaux, la Guerre de Troie…), Christophe Cazenove offre un guide qui se veut à double effet. D’une part, didactique, dans le sens que l’artiste s’est obligé à respecter les différents mythes qui la compose, dans leur déroulement hors norme, leur pluralité et leur spécificité. D’autre part, divertissant, par le fait qu’il a souhaité, en corrélation avec sa série humoristique des Petits Mythos, l’imprégner de sa touche désopilante (évocation historique et dialogue) dont il a le secret et par ce biais, installer une cocasserie ô combien délectable pour les plus jeunes (qui ne manqueront pas au passage de s’essayer aux nombreux jeux disséminés) et pourquoi pas pour les grands.

Le résultat est donc intéressant, concis et amusant, appuyé par une kyrielle d’illustrations qui ne sont pas sans rappeler l’univers des petits Mythos et que Philippe Larbier maîtrise tout particulièrement. A ce titre, le dessinateur s’en donne à cœur-joie avec ses petits personnages en les faisant apparaître d’une manière très libre et également désopilante. Par ailleurs, en appui de ce dernier, l’on pourra également apprécier les autres illustrations pour chaque ouverture de chapitres réalisées par Jytéry, on ne peut plus admirables dans leurs effets surdimensionnés.

Un petit guide simple et complet, destiné aux plus jeunes, qui a le don de sensibiliser à la mythologie grecque tout en amusant.

Par , le