La Mythologie Grecque en BD

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PETIT à PETIT

Genre :

Adaptation

Fantastique

Légendes

Mythologie

Sortie :
ISBN : 9791095670148

Résumé de l'album La Mythologie Grecque en BD

La mythologie Grecque appartient au patrimoine culturel universel depuis des siècles, si ce n'est même depuis des millénaires. Chacun connait ces légendes, ces héros, on s'en inspire, on en rêve, on peut même tenter de s'identifier à eux. Petit à Petit propose alors de nous présenter onze légendes, accompagnées par des mini dossiers qui reprécisent chaque textes, chaque personnage... Qui recontextualisent l'ensemble...

Par Fredgri, le 21/12/2016

Notre avis sur l'album La Mythologie Grecque en BD

On sent bien que cette mythologie grecque fascine, qu'elle ne cesse d'inspirer les artistes, un peu partout, et cette fois, c'est Petit à Petit qui s'y met avec ce nouveau volume de la collection Docu BD !
L'objectif affiché étant de vulgariser ces légendes, mais aussi d'en repréciser le contexte, avec quelques repro de tableaux célèbres. L'intention est intéressante, car elle permet d'approfondir les histoires, de creuser un peu plus les mythes et surtout de montrer que comme souvent les mythes ne se limitent pas à ce que l'on connait d'eux, globalement !

En contre partie, les scénarios sont tout de même assez succincts, et, à force de vouloir absolument miser sur une vulgarisation jeuniste, les dialogues adoptent un ton déconnant, limite de cours de récré, qui frôlent l'anachronisme parfois (d'autant que les histoires choisies ne sont pas les plus marrantes de la mythologie). Ça n'est pas réellement gênant, c'est juste que cela m'a tiré de ma lecture, de temps en temps (sans oublier le "Voix lactée" à la place de "Voie lactée" qui fait très bizarre !)
Du coup, on est content d'entrer dans ces récits légendaires, de découvrir quelques facettes cachées, mais je regrette juste quelques partis pris (comme Prométhée qui "voulait régner sur quelque chose, décida de créer les hommes"... Euh... Comment dire ?) ou quelques épisodes qui auraient mérité d'être plus développés (l'abandon d'Ariane, Ulysse etc.). Mais cela reste un album de vulgarisation qui donne de très bonnes pistes pour continuer à creuser le sujet de notre côté !

Sans oublier les divers artistes très inspirés qui viennent accompagner les textes, avec un coup de cœur pour Blast (Pandore), Pierre Braillon (Persée) ou encore Thomas Balard (Héraclès) !

Un bon petit cadeau de fin d'année !

Par , le