LA MYTHOLOGIE EN BD #1 Les aventures d'Ulysse - Le départ de Troie

voir la série LA MYTHOLOGIE EN BD
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Culturel

Mythologie

Sortie :
ISBN : 9782203085701

Résumé de l'album Les aventures d'Ulysse - Le départ de Troie

 
Il y en a, c’est bien connu, qui font l’école buissonnière. Ulysse, pour sa part, fait lui plutôt... la maison buissonnière ! En effet, après la guerre qu’il a menée avec ses hommes contre les Troyens, ce sont de très nombreuses embûches et aventures qui vont baliser son chemin du retour et le maintenir éloigné de son foyer où pourtant il lui tarde de retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
 

Par Sylvestre, le 07/07/2014

Notre avis sur l'album Les aventures d'Ulysse - Le départ de Troie

 
Quand on est collégien et que les professeurs nous demandent de les lire, l’Iliade et l’Odyssée se résument à nos yeux à de très gros pavés de lecture qui découragent alors qu’ils sont en réalité de fabuleux récits d’aventure. Et qu’on ne s’y trompe pas : avec leurs myriades de monstres mythologiques plus curieux les uns que les autres, ils ne sont finalement pas très loin des jeux vidéo d’aujourd’hui où, de la même manière, différents tableaux et leurs spécificités propres attendent les joueurs ! Pas loin non plus de ces romans d’heroic fantasy qui ont le vent en poupe !

En effet, les Cyclades, ces îles qui mouchètent la Mer Méditerranée autour de la Grèce, sont très nombreuses et il n’y avait qu’un pas pour que les plus imaginatifs des écrivains hellènes de l’antiquité en fassent des univers tous différents ; et autant d’étapes sur les circuits d’aventure sur lesquels ils jetaient leurs héros.

Avec ce tome 1 de la série La mythologie en BD, c’est aux côtés d’Ulysse qu’on est invités. Sur son chemin du retour, plus exactement : entre Troie et chez lui. Ses différentes aventures nous sont contées, elles sont toutes introduites par une page avec un petit texte, puis place est laissée à l’histoire en bandes dessinées. Le récit est fidèle à l’original, et c’est ainsi que les plus fainéants des collégiens qu’on fut peuvent enfin découvrir ce qui se passait au-delà de la page 10 du livre !!! Ah, oui, vraiment : merci à la BD de combler nos lacunes culturelles ! (Qui a dit que le neuvième art, ce n’était pas de la culture ?)

Cette collection qui commence est ambitieuse. Il faut dire que la mythologie grecque est en soi très grande ; et qu’il existe d’autres mythologies ailleurs... En outre, le papier de ce tome 1 est très blanc, très épais : de la super qualité ! Et un cahier supplémentaire existe en fin d'ouvrage, avec un index des mots les plus spécifiques, aussi. Autant d'atouts supplémentaires pour qu’en plus de nous apprendre ou de nous faire réviser nos classiques, cette BD cartonnée s’impose comme un beau livre à placer dans votre bibliothèque. Aux côtés peut-être de la poussiéreuse Odyssée qui désormais ne vous rebutera d’ailleurs plus autant qu’elle ne l’avait fait jusque là !
 

Par , le

Les albums de la série LA MYTHOLOGIE EN BD