La mort blanche

Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

LES CARTOONISTES DANGEREUX

Collection :

Album

Genre :

Drame

Guerre

Sortie :
ISBN : 190242901X

Résumé de l'album La mort blanche

1916 - Le front où s'affrontent italiens et austro-hongrois.
Pietro Aquasanta revient sur les lieux de son enfance. Mais au lieu des bons moments dont il se souvient, c'est plutôt le désespoir, le drame, la mort qu'il trouve.  Un endroit où les deux armées ont la même peur : la mort blanche, les avalanches produitent par les tirs de canon et qui ravagent tout.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album La mort blanche

"La mort blanche" est un chef d'oeuvre. Il parle de la première guerre mondiale sur une période moins connu : les affrontements entre italiens et autrichiens.
Nous y retrouvons un groupe de soldats italiens , leur camaraderie, leurs querelles, les visites aux "filles". Et puis, viendront la guerre, la boucherie, la mort.
Nous suivons Pitro Aquasanta, de son arrivée au régiment jusqu'au final : un final que je ne vous raconte pas tant il risque de vous surprendre.
Et puis, surtout, les auteurs nous montrent que la Nature peut être parfois plus cruelle que les hommes.
Cet oeuvre me rappelle un film de Francisco Rosi avec Gian Maria Volonte "les hommes contre"(1970), un chef d'oeuvre sur la guerre vu du front italien.
Le scénario est de Robbie Morrison ("Judge dredd", "The Authority",...) qui signe une oeuvre forte, humaine, instructive que Charles Adlard ("X-files", "X-men"..° illustre brillament dans un style assez particulier conférant une ambiance personnelle à l'oeuvre.
Un livre que je vous conseille fortement.
A noter que pour la sortie de ce bouquin, le réseau des libraires BD : " canalBD" avait sorti un bel ex-libris.

Par , le