La Mort Blanche

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Contrebande

Genre :

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756051277

Résumé de l'album La Mort Blanche

1916 - Le front où s'affrontent Italiens et Austro-hongrois.
Pietro Aquasanta revient sur les lieux de son enfance. Mais au lieu des bons moments dont il se souvient, c'est plutôt le désespoir, le drame, la mort qu'il trouve. C'est un endroit où les deux armées ont la même peur : la mort blanche, ces avalanches qui sont produites par les tirs de canon et qui ravagent tout.

 

Par Berthold, le 19/04/2014

Notre avis sur l'album La Mort Blanche

2014 : cette année, on commémore le centenaire de la guerre de 14-18, et donc beaucoup de bandes dessinées, de livres ou de documentaires sortent sur le sujet.
Delcourt profite de cette occasion pour vous proposer La Mort Blanche, un chef d'oeuvre méconnu de Robbie Morrison et de Charlie Adlard, le dessinateur de The Walking Dead.

La mort blanche
est un chef d'oeuvre. Sans aucun doute.
Le livre est sorti pour la première fois en mars 1998, chez Les Cartoonistes Dangereux.

Ce roman graphique parle de la Première Guerre mondiale, mais d'une période moins connue : les affrontements entre soldats italiens et autrichiens.
Nous allons suivre un groupe de soldats italiens dans leur vie de militaires, leur camaraderie, leurs querelles, les visites aux "filles".
Et puis, viendront la guerre, la boucherie, la mort.
Nous suivons Pitro Aquasanta, de son arrivée au régiment jusqu'au final : un final que je ne vous raconte pas tant il risque de vous surprendre.
Dans cette oeuvre, les auteurs vont aussi nous montrer que la Nature peut être parfois plus cruelle que les hommes.
Ce récit me rappelle un film de Francisco Rosi avec Gian Maria Volonte Les hommes contre (1970), un chef d'oeuvre sur la guerre vue du front italien.

Le scénario est de Robbie Morrison (Judge dredd, The Authority,...) qui signe là une oeuvre forte, humaine, instructive qui permet à Charles Adlard (X-files, X-men) de montrer une autre facette de son talent et d'illustrer brillamment dans un style assez particulier, conférant ainsi une ambiance personnelle à cette histoire.

La Mort Blanche - Chronique de la Der des Ders est un roman graphique, un chef d'oeuvre que je vous recommande fortement.

 

Par , le