LA MONTAGNE INVISIBLE #1 Le disque de Kailash

voir la série LA MONTAGNE INVISIBLE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Fiction

Sortie :
ISBN : 9782756039275

Résumé de l'album Le disque de Kailash

 
Alors que Zach et Nina ont passé la nuit ensemble pour la première fois, deux hommes ont fait irruption chez le premier et, par balle, ont blessé très gravement la jeune femme à la tête.

Ancien boxeur reconverti en professeur de philosophie, Zach Kahn ne savait rien jusque-là du mystère qui entourait le Kailash, cette montagne sacrée du Tibet. Mais les événements allaient se bousculer et Zach allait découvrir qu'autour de cette énigme s'étaient jadis liés d'amitié, à Mathausen, son grand-père juif et Franz Grüber, le chef du camp de concentration.

Menacé de mort par des néo-nazis s'intéressant de près à cette affaire et ayant prouvé (en tirant à bout portant sur Nina) qu'ils ne reculeraient devant rien, Zach ne pourra faire autrement qu'essayer de comprendre ce qui lui arrive et, pour cela, enquêter sur ce fameux Kailash. Ses recherches le conduiront en Israël où il cherchera en vain son père qui ne lui en avait jamais rien dit, puis au Tibet...
 

Par Sylvestre, le 01/02/2019

Notre avis sur l'album Le disque de Kailash

 
Zach était un homme rangé. Ex-boxeur passé par la case prison, il était devenu un professeur sans histoire... jusqu'à ce que celle de son défunt grand-père éclabousse son quotidien. Et sans prévenir ! Car c'est en effet à une allure impressionnante qu'allaient s'enchaîner, dans la vie de Zach Kahn, des mauvaises surprises, des dangers et des révélations. Autant de choses qui le dépasseront complètement jusqu'à ce qu'il trouve en le frère de Nina un collègue de confiance avec qui il allait pouvoir se lancer dans une quête où les concurrents se révéleraient nombreux et prêts à tout.

Fiction s'étalant sur deux tomes, cette série La montagne invisible nous conduit dans une aventure dense et menée tambours battant où la maille du tissu des relations entre les différents protagonistes semble très serrée. Devant la grandeur d'une énigme aussi mystérieuse que mythologique, ce parti-pris semble logique ; tant de questions devant trouver réponse en seulement deux fois 54 planches.

Il y a un peu d'Indiana Jones dans cette quête où le pouvoir du Kailash, convoité par les (néo-)nazis, rappelle celui du Graal que recherchait le célèbre aventurier au chapeau et au fouet. Mais c'est dans un univers bien plus urbain et plus moderne que le récit se déroule, bien que l'intrigue trouve racine dans la mythologie ou l'ancestrale religion tibétaine en passant par un épisode appartenant à la seconde guerre mondiale...

Le dessin de Léomacs, réaliste, rendrait presque crédible le scénario de Pierre Makyo et de Frédéric Richaud où "ce qui fait avancer les protagonistes" n'est au final, pour les esprits cartésiens, que pure chimère ou pure folie. Mais c'est ce qu'on aime en BD : quand le quotidien bascule dans l'extraordinaire et pousse des héros de papier à vivre pour nous de captivantes aventures.
 

Par , le

Les albums de la série LA MONTAGNE INVISIBLE