La mille et unième nuit

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Métamorphose

Genre :

Contes

Sortie :
ISBN : 9782302063938

Résumé de l'album La mille et unième nuit

Le Sultan Shariar gouverne la ville de Rum. Pendant quelques temps il a terrorisé ses habitants en leur imposant d'avoir chaque jour une nouvelle épouse qu'il tuait le lendemain, par peur qu'elle ne le trahisse. Seule la belle Scheherazade a su changer la donne. Chaque soir, elle lui raconte une nouvelle histoire qu'elle lui promet de terminer le jour suivant... Depuis, le pays vit en paix. Un jour qu'il est parti chasser avec ses soldats, Shariar rencontre Baalim, le roi du peuple lion qui vient de capturer un homme dont la femme et le fils ont été respectivement transformés en âne et en singe par Lilith, la femme de Salomon... Le Sultan promet au roi de lui ramener un troupeau de moutons contre la vie des trois infortunés...

Par Fredgri, le 14/11/2017

Notre avis sur l'album La mille et unième nuit

Magnifique album, ambiance Mille et une nuits sur le tard, le Sultan est heureux auprès de Schéhérazade qui continue de le séduire avec ses histoires et celles que lui ramène sa sœur.
Etienne Le Roux et Vincent Froissard nous emmènent donc dans ce pays imaginaire ou les uns voyagent sur des tapis volants, tandis que des rois légendaires et magiques vivent dans des cités mystérieusement cachées dans les montagnes. On entendrait presque se murmurer les récits de la jeune princesse, pleins de cette aura mystique, de héros magnifiques, de jeunes filles capturées par des Djinns !

Progressivement, les histoires inventées se mêlent à l'intrigue, on glisse entre les contes, on découvre Scheherazade, sa sœur Dinarzade, le Sultan lui même, ils prennent vie devant nos yeux, s'animent, se racontent des contes entre eux, écoutent ceux qui circulent dans la rue, les rumeurs ou la simple histoire d'un voyageur... Froissard nous englobe petit à petit dans des planches absolument sublimes, aux atmosphères pastel, le désert, les nuages sombres, les silhouettes d'une ville, les décors somptueux et la délicatesse des humains qui paraissent tellement petits au milieu de ces cases !

Vous l'avez compris, ce voyage que nous proposent ces deux auteurs est complètement dépaysant, mais incroyablement envoutant aussi. On se laisse porter par cette magie qui nous enveloppe de la première à la dernière page. On y croit, on est revenu au temps des Mille et unes nuit, c'est magnifique !

Très conseillé en cette période de fêtes de fin d'année !

Par , le