METAPHORE DU PAPILLON (LA)
Statistiquement vôtre !

Certains disent l’avenir écrit depuis la nuit des temps, d’autres ne conçoivent le présent que comme la suite logique de toutes les actions passées… Action – Réaction… Une équation simple et quelques milliards de paramètres à prendre en compte… Impossible?

Apparemment pas pour notre équipe de chercheurs en cindynique (science qui étudie les risques)! Statisticiens géniaux, informaticiens de talent, précurseurs mégalomanes? Que nous ont-ils préparé pour sauver l’empire industriel de leur employeur? Sont-ils juste fous ou réellement maîtres du destin?

Par JZB, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur METAPHORE DU PAPILLON (LA) #3 – Statistiquement vôtre !

Un cadeau est un cadeau… On m’avait offert le tome 1, j’ai donc acheté le tome 2 puis le tome 3. Et c’est loin d’être une de mes BDs favorites pour diverses raisons :

Côté scénario : L’idée d’un groupe de chercheurs maîtrisant le futur par l’intermédiaire de savants calculs est assez banale et, malheureusement, cette BD ne renouvelle pas le genre, restant très fortement focalisée sur l’action au détriment des ressorts de l’histoire. Les ficelles sont grosses, les évènements se télescopent sans que le lecteur en soit surpris. Bref, rien de palpitant.

Côté dessin : A l’image du scénario, le dessin est convenu. Propre, efficace mais sans intérêt particulier. Tout comme le scénario, il fait la part belle à l’action, donnant un aspect, non pas bâclé, mais très (trop) simpliste.

En conclusion, cette série n’a rien de fondamentalement déplaisant mais rien d’excitant non plus. C’est une BD simple, efficace qui ne m’a pas marqué mais que je garderai dans ma collection. Et puis, le tome 3 est une fin ouverte; potentiellement pour une suite…Qui sait?

Par JZB, le 2 mars 2007

Publicité