LA MEMOIRE DES ARBRES #11 Le tempérament de Marilou - Tome 1

voir la série LA MEMOIRE DES ARBRES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Repérages

Sortie :
ISBN : 2800133945

Résumé de l'album Le tempérament de Marilou - Tome 1

Marilou est une belle jeune fille. Elle vit de l'air du temps, au gré de ses pas, pendant la deuxième guerre mondiale.
Puis, elle décide de se poser un peu. Elle épouse Godefroid, propriétaire d'un bar, à cheval sur la frontière franco belge. Grâce à elle et à sa bonne humeur communicative, les affaires vont bon train. Malheureusement un jour, Petrus, employé au bar, est retrouvé mort dans le jardin.
Godefroid est rapidement accusé. Il faut dire que Petrus était l'amant de Marilou : de quoi éveiller bien des jalousies…

Par Gdseb, le NC

Notre avis sur l'album Le tempérament de Marilou - Tome 1

Servais livre ici un nouvel opus à sa série "la mémoire des arbres", et il est plutôt réussi. Les dessins font un peu "vieux", mais dans le bon sens du terme. Ils contribuent à restituer toute une ambiance de campagne, de terroir, de chaleur humaine. Bref, ce trait si particulier nous emmène immédiatement dans un univers de conte, de magie, de légendes, où l'inattendu peut surgir à chaque page.
Pourtant ici, pas de fées ou de sortilège. Non, juste Marilou. Ce personnage féminin est fascinant, et porte littéralement le récit. Sa bonne humeur et sa gaieté sont communicatives, et au même titre que les clients du bar, on tombe littéralement sous le charme.
L'intrigue policière est dès lors reléguée au second plan. Car le vrai mystère est Marilou. A la fois libre, indépendante, fragile, amoureuse, gaie. Servais nous offre ici un personnage de BD hors du commun, qui nous subjugue et nous enchante : la féerie, sous une forme ou sous une autre, n'est jamais très loin.

Par , le

Les albums de la série LA MEMOIRE DES ARBRES

Nos interviews liées

Liberty, par Warnauts et Raives

Sceneario.com : Et un titre de plus de réalisé ensemble, un ! Ce n’est plus une surprise de vous voir collaborer, et, avec le temps, vous avez su marquer l’esprit des lecteurs qui savent désormais sur quels terrains vous aimez les emmener. Avec le recul, quel regard portez-vous sur l’évolution de votre travail à deux, et qu’est-ce qui a pu, selon vous, un jour, fixer les grandes lignes récurrentes de votre œuvre commune ?
RAIVES : Notre travail est de plus en plus complémentaire et en même temps, de plus en plus imbriqué. Nous sommes en recherche continuelle. Cela tient souvent à des détails mais, parfois, il y a des ruptures plus franches que nos lecteurs ne perçoivent pas toujours tant ils ont maintenant une certaine vision de notre création commune. Ainsi, dans notre nouvel album, je ne suis pas sûr que tous les lecteurs verront que le style graphique est moins réaliste que celui de l’album précédent [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Jean-Claude SERVAIS

Sceneario.com : Bonjour, pour les lecteurs qui ne le connaissent pas, qui est Jean-Claude Servais ?
Jean-Claude Servais : Je suis auteur de BD, à la fois scénariste et dessinateur. J’habite dans les Ardennes belges. Mes récits sont principalement issus de la région, des contes et légendes, de l’histoire, des faits divers. J’ai commencé ma carrière début des années 80 dans le mensuel « A Suivre » de Casterman (Tendre Violette) et dans le journal « Tintin » : contes et légendes de magie et sorcellerie (La Tchalette). Les albums sont sortis ensuite lors du festival d’Angoulême en 1982. Sceneario.com : Le site www.jc-servais.com qui vous est consacré officiellement explicite qu’entre la BD et vous-même, il y a une longue histoire d’amour vieille de plus de 30 ans. Quel est votre regard sur votre grand parcours ?
Jean-Claude Servais : Je suis resté fidèle à la même ligne de conduite depuis le début de ma carrière, même entre les différents éditeurs [...]

Lire la suite ›