MEMOIRE DES ARBRES (LA)
Le tempérament de Marilou - Tome 1

Marilou est une belle jeune fille. Elle vit de l’air du temps, au gré de ses pas, pendant la deuxième guerre mondiale.
Puis, elle décide de se poser un peu. Elle épouse Godefroid, propriétaire d’un bar, à cheval sur la frontière franco belge. Grâce à elle et à sa bonne humeur communicative, les affaires vont bon train. Malheureusement un jour, Petrus, employé au bar, est retrouvé mort dans le jardin.
Godefroid est rapidement accusé. Il faut dire que Petrus était l’amant de Marilou : de quoi éveiller bien des jalousies…

Par Gdseb, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MEMOIRE DES ARBRES (LA) #11 – Le tempérament de Marilou – Tome 1

Servais livre ici un nouvel opus à sa série « la mémoire des arbres », et il est plutôt réussi. Les dessins font un peu « vieux », mais dans le bon sens du terme. Ils contribuent à restituer toute une ambiance de campagne, de terroir, de chaleur humaine. Bref, ce trait si particulier nous emmène immédiatement dans un univers de conte, de magie, de légendes, où l’inattendu peut surgir à chaque page.
Pourtant ici, pas de fées ou de sortilège. Non, juste Marilou. Ce personnage féminin est fascinant, et porte littéralement le récit. Sa bonne humeur et sa gaieté sont communicatives, et au même titre que les clients du bar, on tombe littéralement sous le charme.
L’intrigue policière est dès lors reléguée au second plan. Car le vrai mystère est Marilou. A la fois libre, indépendante, fragile, amoureuse, gaie.
Servais nous offre ici un personnage de BD hors du commun, qui nous subjugue et nous enchante : la féerie, sous une forme ou sous une autre, n’est jamais très loin.

Par Gdseb, le 3 novembre 2003

Publicité