LA MEMOIRE DES ARBRES #8 La lettre froissée - 2

voir la série LA MEMOIRE DES ARBRES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Repérages

Genre :

Drame

Historique

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 2800129778

Résumé de l'album La lettre froissée - 2

Quarante ans ont passé depuis les terribles évènements qui ont coûté la vie à une escouade de résistants au confluent du ruisseau des Araignans et de la Vierre en Belgique. Lors d'un incident au collège qui l'emploie, Babette, amnésique, retrouve progressivement la mémoire. Le reflux des souvenirs de la guerre la pousse à retourner sur les lieux où son amant a été tué à Jamoigne. Mais c'est aussi là que Samuel Dawidowicz, citoyen américain, a décidé de se transporter pour fêter les retrouvailles avec ses anciens copains d'infortune. Leur venue respective va être à l'origine d'une rencontre exceptionnelle qui va faire éclater un passé tragique.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album La lettre froissée - 2

Si la guerre n'est plus qu'un très mauvais souvenir qui ne demande qu'à resurgir pour certain, elle est, pour d'autres, l'occasion de fêter de joyeuses retrouvailles pleines de surprises. Jean-Claude Servais reprend donc son récit de "La lettre froissée" en nous faisant franchir plusieurs décades pour nous retrouver dans les années 80 avec des personnages qui pourraient être, à prime abord, des inconnus.

C'est sur un terrible constat que débute cet opus qui va être celui de la révélation. Babette/Pauline est amnésique, traumatisée par les évènements que l'on a connu dans l'épisode 1. Grâce à son dernier accident, Jean-Claude Servais révèle l'état psychologique de son personnage, hanté par des souvenirs tragiques. Par son biais et celui de Samuel, le récit prend des circonvolutions incertaines jusqu'à atteindre un final dont seul l'auteur a le secret.

Jean-Claude Servais innove dans son mode narratif puisque son histoire est alimentée par de nombreux flash-back et des tranches de vie contemporaine qui se déroulent en parallèle. Lâchant habilement çà et là quelques précieuses informations, il démoule son drame au gré des réponses. Bien sûr, l'émotion est encore une fois au rendez-vous et se renforce dans un final bouleversant.

Le dessin authentique de l'auteur se déguste sans compter au travers des décors et des personnages d'une grande finesse, relevé par une colorisation de Raives bien à propos. On ne pourra qu'adhérer à cet étalage pictural et sentimental exposé dans un naturel désarmant.

Ami lecteur, oyez le murmure des arbres et suivez les traces de Pauline et de Sylvain dans une histoire incertaine pleine d'émotion.

Par , le

Les albums de la série LA MEMOIRE DES ARBRES

Nos interviews liées

Liberty, par Warnauts et Raives

Sceneario.com : Et un titre de plus de réalisé ensemble, un ! Ce n’est plus une surprise de vous voir collaborer, et, avec le temps, vous avez su marquer l’esprit des lecteurs qui savent désormais sur quels terrains vous aimez les emmener. Avec le recul, quel regard portez-vous sur l’évolution de votre travail à deux, et qu’est-ce qui a pu, selon vous, un jour, fixer les grandes lignes récurrentes de votre œuvre commune ?
RAIVES : Notre travail est de plus en plus complémentaire et en même temps, de plus en plus imbriqué. Nous sommes en recherche continuelle. Cela tient souvent à des détails mais, parfois, il y a des ruptures plus franches que nos lecteurs ne perçoivent pas toujours tant ils ont maintenant une certaine vision de notre création commune. Ainsi, dans notre nouvel album, je ne suis pas sûr que tous les lecteurs verront que le style graphique est moins réaliste que celui de l’album précédent [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Jean-Claude SERVAIS

Sceneario.com : Bonjour, pour les lecteurs qui ne le connaissent pas, qui est Jean-Claude Servais ?
Jean-Claude Servais : Je suis auteur de BD, à la fois scénariste et dessinateur. J’habite dans les Ardennes belges. Mes récits sont principalement issus de la région, des contes et légendes, de l’histoire, des faits divers. J’ai commencé ma carrière début des années 80 dans le mensuel « A Suivre » de Casterman (Tendre Violette) et dans le journal « Tintin » : contes et légendes de magie et sorcellerie (La Tchalette). Les albums sont sortis ensuite lors du festival d’Angoulême en 1982. Sceneario.com : Le site www.jc-servais.com qui vous est consacré officiellement explicite qu’entre la BD et vous-même, il y a une longue histoire d’amour vieille de plus de 30 ans. Quel est votre regard sur votre grand parcours ?
Jean-Claude Servais : Je suis resté fidèle à la même ligne de conduite depuis le début de ma carrière, même entre les différents éditeurs [...]

Lire la suite ›