LA MÉMOIRE DE L'EAU #1 Première partie

voir la série LA MÉMOIRE DE L'EAU
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782800154060

Résumé de l'album Première partie

Après sa séparation et la mort soudaine de sa maman, Caroline vient emménager avec sa fille Marion dans la petite maison familiale au bord de la mer. Elle a besoin de refaire sa vie, loin de tout et de se ressourcer !
Marion est une jeune fille très curieuse, elle a remarqué quelques étranges inscriptions, des dessins taillés dans la roche, le long de la côté. Elle va donc commencer à mener sa petite enquête. Elle finit par rencontrer un vieil homme costaud et mystérieux, qui vit dans le phare, pas très loin...

Par Fredgri, le 10/04/2012

Notre avis sur l'album Première partie

On a pu découvrir cette histoire en pré-publication dans le magazine Spirou et je dois bien l'avouer, les dessins de Valérie Vernay m'ont tout de suite beaucoup plu. Un style très épuré, avec pas mal de matières dans la couleur, des teintes pastel et beaucoup d'expressivités. Des planches vraiment très très belles.

Et donc, par le biais de ce dessin plein de charmes, je suis entré dans cet album qui se déroule tranquillement. On voit la mère et la fille emménager doucement, ranger leur maison, s'installer tandis que la petite commence à prendre ses marques, va tester la température de l'eau, explore les alentours. Une vraie petite aventurière. On sent bien que derrière ces étranges dessins sculptés dans la roche se cachent quelques secrets fantastiques, un mystère qui semble englober le village !

Bon, ce premier album ne demeure, malgré tout, qu'une mise en place, cela ne démarre que dans les dernières pages. Le scénario se contentant principalement de positionner les éléments, sans entrer vraiment dans le fond du sujet. Ici il est surtout question d'une femme qui revient dans le village ou elle a grandit, qui renoue avec la mémoire de son père et de sa mère, tandis que la petite fille suit sa maman, prête à découvrir une nouvelle vie dépaysante, encore toute impressionnée par le cadre maritime qui les accueille.

Donc, même sans être extraordinaire l'histoire est très agréable à lire. La caractérisation des personnages est fine et sympathique... D'ailleurs ça n'est pas compliqué, à part le vieil ermite acariâtre, tout le monde est très sympa dans cette histoire.

Le tome 2 arrive bientôt (la pré-publication est presque terminée, elle aussi, dans les Spirou, en ce moment) donc on peu s'attendre à une intrigue qui va davantage décoller. En attendant, autant profiter de l'ambiance, alors !

Par , le

Les albums de la série LA MÉMOIRE DE L'EAU

Nos interviews liées

INTERVIEW DE MATHIEU REYNES

Interview de Mathieu Reynes pour La Peur Géante. SCENEARIO.COM: Bonjour Mathieu. Ton actualité est la sortie de l’adaptation de La peur géante, l’œuvre de Stefan Wul avec Denis Lapière au scénario. Avant d’aborder le sujet, peux tu nous parler de ton parcours ?
Mathieu REYNES: Je n’ai pas fait d’école d’art, j’ai longtemps considéré le dessin comme une passion et je n’avais pas imaginé en faire réellement mon métier. J’ai suivi des études scientifiques mais une fois le diplôme en poche j’ai bifurqué vers une école d’animation 2D/3D à Angoulême où j’ai rencontré Frédéric Brrémaud avec qui j’ai mis un premier pas dans la BD. Les albums se sont enchainés chez différents éditeurs et me voici aujourd’hui, un pied chez Dupuis avec Alter Ego et l’autre chez Ankama/Comix Biro avec La Peur Géante [...]

Lire la suite ›