MEMOIRE DANS LES POCHES (LA)
Troisième partie

Sidoine Letignal surveille le petit Tarik dans la cour de la ferme. L’Enfant joue dans la grange alors que le chien lui aboie dessus depuis l’extérieur. Voulant voir si tout va bien, il n’arrive pas à appeler Sylviane qui se trouve à l’intérieur de la maison. Sidoine se lève et d’un coup, tombe. Tarik a le temps de voir ça et d’appeler à l’aide…

Laurent poursuit sa quête, pour son émission littéraire, de retrouver des témoins de la vie passé de son père. Il se rend devant la maison où se situe le siège de Cahen & Müller SA – Vente en gros de bétail depuis 1919.
Le jeune homme va avoir de sacrés surprises…

 

Par berthold, le 4 avril 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MEMOIRE DANS LES POCHES (LA) #3 – Troisième partie

Depuis juin 2009, nous attendions la suite, le troisième tome (et dernier) de La Mémoire dans les Poches.
Mai 2017. Cette bande dessinée sera enfin disponible !
Est ce que cela valait le coup d’attendre ? Et bien, je vous dirais que oui.

Luc Brunschwig nous donne à lire un tome chargé en émotions.
Un récit d’une grande justesse, d’une grande sincérité. Une histoire humaine. Une histoire de filiation, d’une relation entre un père et un fils. Un récit d’amitié. Et j’en oublie.
Ce livre m’a ému.
Beaucoup.
Quand je l’ai fini, j’ai été déçu, triste, de quitter les personnages. Ah, on aurait aimé les retrouver plus tard. Mais bon, comme vous le verrez, l’histoire se conclut dans ces pages.

Luc Brunschwig a du talent. Un grand talent de conteur.
A partir de petites choses simples, il vous raconte l’histoire d’un home à travers plusieurs étapes de sa vie. Ce troisième opus est celui de la vérité. Des révélations.
L’intrigue est servi avec un bon suspense. A divers moments, l’auteur arrive à vous donner envie de vite découvrir ce qui se cache derrière l’histoire de ce vieil home, Sidoine Letignal et ce qu’il cache dans sa mémoire qui se perd. La scène au départ, celle où Tarik joue dans la cour de la ferme, est très forte et efficace. Elle nous renvoie dans le passé de Sidoine. De cela, je ne vais pas vous en dire plus, pour ne pas dévoiler le secret de l’histoire de Sidoine. Ce serait dort dommage tant Brunschwig semble y avoir mis toutes son âme pour surprendre le lecteur.
Nous irons dans le passé de Sidoine, avant, pendant et après la seconde guerre mondiale. Mais surtout, surtout, vous serez très touché par ce final, où tout le monde va se retrouver autour du vieil homme. Une femme qui comprendra ce qu’a fait son mari. Un fils qui découvre l’histoire de son père.
Et tout ça, fait que le lecteur sera énormément touché par cette histoire.

Quand au dessin d’Etienne Le Roux, il est tout simplement magnifique.
Il apporte beaucoup à l’émotion dégagée par ces pages. Ce troisième tome lui permet de laisser éclater son talent et de prouver que même en illustrant des choses simples, de la vie de tous les jours, on peut procurer de très belles pages. La scène de la naissance du veau, par exemple, en est un très bel exemple. Quand aux dernières pages, là aussi, l’artiste fait très fort en faisant justement ressortir les émotions de ses personnages.

Ce tome 3 est un magnifique final pour la série La Mémoire dans les Poches.
Une bande dessinée d’une rare beauté, d’une rare humanité, à lire et relire sans modération.
Un nouveau chef d’œuvre pour le neuvième art.

 

Par BERTHOLD, le 4 avril 2017

Publicité