LA MARCHE DU CRABE #2 L'empire des crabes

voir la série LA MARCHE DU CRABE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Noctambule

Genre :

Animalier

Humour

Philosophie

Sortie :
ISBN : 9782302018679

Résumé de l'album L'empire des crabes

 
Soleil l’avait prouvé devant trop de témoins, c’était donc indiscutable... Oui, le crabe carré était en mesure de tourner ! Oui, il pouvait choisir de ne pas suivre le chemin rectiligne auquel il s’était jusque là résigné ! Cette nouvelle, naturellement, était de la plus haute importance, et elle bouleversa le monde sous-marin, et notamment celui des crustacés...

Certains crabes carrés rallièrent le combat de Soleil, mais d’autres, que la prudence ou la raison rendaient inflexibles, s’élevèrent contre ce vent de changement et menacèrent le rebelle et ses émules s’ils ne rentraient pas dans le rang. Les crabes carrés se sont ainsi retrouvés à devoir choisir un camp ; sans forcément se priver de se poser les bonnes questions ou de procéder à quelques petites expériences.

Lors d’un de ses "trajets", Soleil chuta dans un trou qui s’est formé sous ses pattes après qu’il eut rencontré un obstacle. Dans les abysses où il se retrouva, il rencontra un poisson d’une espèce que les hommes croyaient disparue et qui lui conta comment s’était établie la chaîne alimentaire qui avait fait que chaque espèce avait trouvé sa place. La découverte de Soleil était-elle de celles qui pouvaient chambouler un système en place depuis des millénaires ?

Le fait est qu’au présent, les crabes carrés se divisèrent en deux clans. Et on allait bien voir ce qu’on allait voir !
 

Par Sylvestre, le 10/12/2011

Notre avis sur l'album L'empire des crabes

 
Arthur de Pins nous a habitués à aimer les formes rebondies qu’il sait dessiner dans ses réalisations les plus coquines, mais il montre avec cette trilogie La marche du crabe qu’il sait tout autant nous divertir avec des personnages autrement plus carrés (et quelque peu moins sexy) !

Ce tome 2 intitulé "L’empire des crabes" nous replonge aux côtés des héros crustacés qu’on avait pris plaisir à rencontrer dans le premier volet sans oublier de nous faire reprendre notre respiration, à l’occasion, dans le monde des humains où l’on suit quelques spécimens tout aussi intéressés que nous par le fameux Cancer Simplicimus Vulgaris ! Il faut dire que le cas est d’école, et s’il n’est en réalité, bien sûr, que bédégénique, il permet de nous amener à la réflexion grâce à cette fable animalière qu’on pourrait, au premier abord, penser n’être qu’humoristique sinon pseudo-scientifique.

Le crabe Soleil et ceux qui le suivent sont en effet des trublions qui viennent remettre en cause un système multimillénaire établi. De là, les attitudes sont multiples : il y a ceux qui sont à fond derrière ce nouveau leader qui a émergé... Il y a ceux qui ne demandent qu’à être séduits mais qui avant cela demandent à voir... Il y a aussi ceux qui seraient partants mais que la peur empêche de s’affirmer. Et bien entendu, il y a toujours ceux qui sont contre la nouveauté, ou contre le progrès. Ces derniers sont-ils pour autant automatiquement les "méchants" ? Pas si sûr... Car même s’ils partent d’hypothèses et de ressentis pour présenter leur thèse, ils ont leurs raisons - et ils les expliquent - de dissuader ceux qui, comme des moutons, suivraient un nouvel apôtre sans réfléchir...

En d’autres termes, ce microcosme crustacé (et au-delà, le monde marin) est face à un cas qui fait peur, qui fait se poser des questions et imaginer le pire. Mais qui attire aussi, et qui laisse présager un avenir meilleur. Qui blâmer ? Celui de la vieille école qui sait ce qu’il perdra sans savoir qu’il pourrait gagner à changer, ou le pionnier qui n’a peut-être pas calculé qu’il courait à sa perte ?! Et quid des conflits entre les partisans d’un choix et ceux de l’autre ?!

Avec ces questions auxquels ils sont soumis, les animaux de La marche du crabe nous tendent un miroir dans lequel il est très amusant de se regarder ! En cela, cet album de la collection Noctambule des éditions Soleil confirme tout le bien qu’on a pu penser du tome 1 et c’est pourquoi, sans tomber dans la facilité et affirmer qu’on en pince pour cette série, c’est une bande dessinée que l’on vous conseille de découvrir, de lire, et d’aimer !

Une BD sur les crabes... Qui l’eut cru ? (Stacey ?!)
 

Par , le

Les albums de la série LA MARCHE DU CRABE