La malédiction du pétrole

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Chronique sociale

Reportage

Sortie :
ISBN : 9782756083858

Résumé de l'album La malédiction du pétrole

"Le pétrole est devenu indispensable à l’économie mondiale, c’est sa plus grande richesse, mais aussi sa plus grande malédiction. Retraçant l’histoire de ce paradoxe les auteurs se penchent sur le sujet.
Depuis près d’un siècle et demi, l’or noir a été le moteur de la croissance et la source des plus grands malheurs. Combien de temps cet état va-t-il durer alors que même la catastrophe écologique du réchauffement climatique ne semble pas peser dans la décision de s’en passer ? Mais à quand remonte cette course à l’abîme ?"
Résumé Editeur

Par Fredgri, le 16/07/2020

Notre avis sur l'album La malédiction du pétrole

On aura beau dire, le pétrole a définitivement changé le cours de l'histoire, qu'il s'agisse de la simple source d'énergie, des milliards qu'il engrange chaque jour ou tout bonnement des changements qu'il a imposé à notre civilisation…

Dès premières exploitations des frères Nobel à la crise du pétrole, en passant par l’enrichissement de Rockfeller, nous découvrons l'histoire, à la fois passionnante et très instructive, d'un monde qui va complètement se transformer en l'espace de quelques décennies… Un pouvoir qui va influencer les plus grandes puissances, qui va faire basculer des sociétés entières, des pays, des nations au gré des hommes d'affaires qui vont s'enrichir plus vite que jamais, qui vont s'engouffrer dans cette soif de l'argent et ne plus jamais s'arrêter…

Et la démonstration de Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard est particulièrement édifiante. Au fil d'une enquête extrêmement documentée et pertinente nous plongeons dans les méandres d'un sous-pouvoir complètement déshumanisé qui dirige dorénavant le monde. Les textes de Pécau sont très clairs et didactiques, ils nous exposent les principales étapes de cette odyssée noire, reviennent sur les grands noms, parfois sur les apports positifs, mais généralement négatifs ! Tandis que les magnifiques dessins de Blanchard usent de métaphores, tirent des portraits en illustrant très efficacement cette évolution !

On ne peut qu'être impressionné par cet album qui rappelle les grands reportages de La Revue Dessinée, de XXI. Les albums de ce genre se multiplient, démontrant que le lecteur est de plus en plus avide de décryptage, de contextualisation, qu'il ne se suffit plus des apparences et des beaux discours que les politiques et les grandes chaînes de télé nous abreuvent à longueur de temps !

Un album que je vous recommande expressément !

Par , le

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›