La maison qui rêvait

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782413026785

Résumé de l'album La maison qui rêvait

Dans un coin de la ville il y a une étrange maison qui intrigue tout le monde. Ses fenêtres ne sont pas alignées, le balcon extérieure se prolonge par un escalier qui ne mène nulle part, sans oublier l'intérieur, tout aussi bizarre ! On raconte l'histoire d'un fils d'architecte, rêveur qui un jour en dessina les plans, sans vraiment y réfléchir… Mais ce qui est le plus remarquable, c'est que la nuit venue cette petite maison rêve d'aventures, de mille et un paysages lointains…

Par Fredgri, le 20/02/2021

Notre avis sur l'album La maison qui rêvait

Je dois quand même préciser, avant toute chose que ça fait un bien fou de lire ce genre de petit album qui nous fait partir loin dans l'imaginaire de son auteur. L'écriture est fraîche et très enlevée, on entre dans un monde qui ressemble au nôtre, sans pour autant en être une copie. Les personnages sont curieux, mais ils restent en retrait, doucement, laissant la place à celle qui est au cœur de ce savoureux album, la maison elle-même !

Max Braslavsky vient de l'animation ou il a longtemps dessiné des décors pour Disney. Et on ressent bien cet amour des lieux, des architectures, ce plaisir à marcher le long d'un bâtiment somptueux ! Cette petite maison est en quelque sorte une déclaration faites à toutes ces silhouettes biscornues que l'on peut croiser au gré d'une balade, ces "bicoques" bien plus vivantes que les grands immeubles sans âmes qui se multiplient dans les villes !

On aurait envie de se tenir à ce balcon, la nuit, enveloppé dans une couverture bien épaisse, observant les errances de cette maison qui se rêve parcourant le monde, s'arrêtant là ou son imaginaire se fixe !

Un très bel album, finement écrit et magnifiquement mis en image par un artiste que je ne saurais assez vous conseiller de surveiller de plus près, désormais !

Une belle surprise chaudement recommandée !

Par , le