MAIN DE DIEU : L'HISTOIRE SECRETE DU FBI (LA)
Promotion Gangsters

Le 04 avril 1933, dans la ville de Fairbury. Des hommes armés viennent piller la banque. La police arrive pour tenter d’arrêter les malfrats. Des coups de feux sont échangés, mais les voleurs arrivent à s’enfuir avec des otages. C’était la bande à Barker, l’une des bandes les plus réputés du moment.
C’est aussi cette année là que J.Edgar Hoover commence à constituer des équipes pour son "Bureau", le "Bureau of Investigations". Mais pour le moment, il n’arrive pas à rivaliser avec ces gangs qui attaquent les banques sans hésiter. C’est le cas de John Dillinger, l’ennemi public numéro 1. Hoover veut frapper fort pour qu’enfin soient reconnus son Bureau et ses équipes. Il faut qu’il trouve quelque chose, justement, pour arrêter Dillinger. Et si cela marche, il pourra améliorer le Bureau of Investigations…

 

Par berthold, le 23 février 2014

Publicité

Notre avis sur MAIN DE DIEU : L’HISTOIRE SECRETE DU FBI (LA) #2 – Promotion Gangsters

Avec La Main de Dieu : l’histoire secrète du FBI, Marc Vedrines (Phenomenum, La Saga des Brumes, Islandia,..) nous raconte l’histoire d’Hoover et de la création du Federal Bureau of Investigations.

C’est à partir de l’interrogatoire d’un ancien membre du gang Barker, un certain Karpis, que nous apprenons comment celui qui allait devenir l’un des hommes les plus puissants des USA a débuté sa carrière.
On sent que l’auteur a fait un travail remarquable de documentation pour arriver à mettre tout cela de façon cohérente afin que le lecteur arrive à se passionner pour ce récit, sans que cela soit trop "documentaire" et prise de tête.
Au contraire. Le lecteur lit cela avec passion et nous offre un bon récit policier qui nous renvoie dans les années 1930.
Ainsi, nous découvrons le vrai visage d’Hoover et des méthodes qu’il employe au final pour parvenir à ses fins. Il n’hésite pas à user de coups bas. Et des fois, le destin lui donne un sacré coup de main. Je vous laisse voir pourquoi dans la deuxième partie de ce tome 2.
L’auteur nous montre comment Hooverdéforme certains faits pour les arranger à sa sauce et pour lui permettre de passer pour un héros.

Vedrines a un style particulier graphiquement. Mais il arrive à l’adapter à cette histoire. Il donne du souffle à ces planches, en nous permettant d’assister à quelques scènes "d’action", mais aussi à des reconstitutions comme lors de la mort de Dillinger.

Bref, ce tome 2 nous fait revivre un pan d’histoire américaine de façon instructive et divertissante.
La Main de Dieu est un titre intéressant qui mérite toute votre attention.

 

Par BERTHOLD, le 23 février 2014

Publicité