LA MAIN DE DIEU : L'HISTOIRE SECRETE DU FBI #2 Promotion Gangsters

voir la série LA MAIN DE DIEU : L'HISTOIRE SECRETE DU FBI
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Historique

Policier

Sortie :
ISBN : 9782723493628

Résumé de l'album Promotion Gangsters

Le 04 avril 1933, dans la ville de Fairbury. Des hommes armés viennent piller la banque. La police arrive pour tenter d'arrêter les malfrats. Des coups de feux sont échangés, mais les voleurs arrivent à s'enfuir avec des otages. C'était la bande à Barker, l’une des bandes les plus réputés du moment.
C'est aussi cette année là que J.Edgar Hoover commence à constituer des équipes pour son "Bureau", le "Bureau of Investigations". Mais pour le moment, il n'arrive pas à rivaliser avec ces gangs qui attaquent les banques sans hésiter. C'est le cas de John Dillinger, l'ennemi public numéro 1. Hoover veut frapper fort pour qu'enfin soient reconnus son Bureau et ses équipes. Il faut qu'il trouve quelque chose, justement, pour arrêter Dillinger. Et si cela marche, il pourra améliorer le Bureau of Investigations...

 

Par Berthold, le 23/02/2014

Notre avis sur l'album Promotion Gangsters

Avec La Main de Dieu : l'histoire secrète du FBI, Marc Vedrines (Phenomenum, La Saga des Brumes, Islandia,..) nous raconte l'histoire d'Hoover et de la création du Federal Bureau of Investigations.

C'est à partir de l'interrogatoire d'un ancien membre du gang Barker, un certain Karpis, que nous apprenons comment celui qui allait devenir l'un des hommes les plus puissants des USA a débuté sa carrière.
On sent que l'auteur a fait un travail remarquable de documentation pour arriver à mettre tout cela de façon cohérente afin que le lecteur arrive à se passionner pour ce récit, sans que cela soit trop "documentaire" et prise de tête.
Au contraire. Le lecteur lit cela avec passion et nous offre un bon récit policier qui nous renvoie dans les années 1930.
Ainsi, nous découvrons le vrai visage d'Hoover et des méthodes qu'il employe au final pour parvenir à ses fins. Il n'hésite pas à user de coups bas. Et des fois, le destin lui donne un sacré coup de main. Je vous laisse voir pourquoi dans la deuxième partie de ce tome 2.
L'auteur nous montre comment Hooverdéforme certains faits pour les arranger à sa sauce et pour lui permettre de passer pour un héros.

Vedrines a un style particulier graphiquement. Mais il arrive à l'adapter à cette histoire. Il donne du souffle à ces planches, en nous permettant d'assister à quelques scènes "d'action", mais aussi à des reconstitutions comme lors de la mort de Dillinger.

Bref, ce tome 2 nous fait revivre un pan d'histoire américaine de façon instructive et divertissante.
La Main de Dieu est un titre intéressant qui mérite toute votre attention.

 

Par , le

Les albums de la série LA MAIN DE DIEU : L'HISTOIRE SECRETE DU FBI

Nos interviews liées

Marc Védrines, le petit scarabée qui sent les ailes qui lui poussent dans le dos

Sceneario.com: Bonjour et merci de te prêter au jeu de l'interview de Sceneario. Comme tu es un nouveau venu pour nous, peux-tu te présenter ?

Marc Védrines: Vous connaissez au moins mon nom. c'est un bon début. Sinon, pour me définir je dirais que je suis un cocktail issu des années 70 à base de rock, de tennis, d'Islande, de ciné, de piscine, de moto, un doigt de travail dans la pub et une forte dose de BD bien sûr. Les ingrédients ne sont pas forcément dans l'ordre, mais cela ne change pas la saveur. Le tout est de déguster frappé.



Sceneario.com: Tu es dessinateur de bandes dessinées, est-ce que c'est le métier dont tu rêvais en étant enfant ? Et-ce que ton parcours scolaire t'y a préparé ?

Marc Védrines: Je pense que comme la plupart des dessinateurs de BD, c'est un rêve de gosse. L'envie de faire de la BD est bien entendu venu de premiers émois en tant que lecteur [...]

Lire la suite ›