LOGIQUE DES AMES (LA)
Tome 2

Il se dit que lorsqu’on connaît quelqu’un qui se suicide, il faut effacer de son répertoire téléphonique le nom de cette personne, sinon son fantôme appelle… le soir même !

Kumiko vient justement de perdre ainsi une amie qui lui était très chère. Bien qu’elle ne cryaoit pas forcément en cette histoire de fantômes, elle a attendu l’appel… qui a fini par arriver !!! Sa défunte copine l’invitait à la rejoindre dans l’au-delà. Macabre tentation…

Qui est Kumiko ? C’est la petite amie de Akihiko… Autant vous dire qu’avec sa collègue, l’insondable Matsuri, il va prendre cette affaire très à cœur…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur LOGIQUE DES AMES (LA) #2 – Tome 2

Ce tome 2 fait honneur au premier en étant tout aussi intéressant sans pour autant en reprendre la même formule. En effet, plutôt que d’avoir des épisodes distincts, on a cette fois une véritable suite d’histoire longue ; le début de ce second tome étant dans la continuité logique de la fin du précédent. Cette nouvelle formule permet ainsi aux auteurs de présenter plus en profondeur l’héroïne Matsuri, de lever le voile sur beaucoup de questions qu’on se posait à son sujet. Mais on passe aussi à un récit dans lequel d’autres personnages prennent une importance presque aussi grande que cette Matsuri qui a l’honneur des visuels des deux couvertures de la série.

Ainsi, Akihiko qui était le partenaire un peu dans l’ombre de la « yuta » Matsuri est d’un seul coup beaucoup plus concerné par les événements puisque ces phénomènes mystérieux qui faisaient son quotidien professionnel l’ont rattrapé, mettant en jeu la vie de sa propre petite amie !

Voici qui crée un rebondissement très bien mené dans le récit et qui rend plus attachants les personnages.

Avec des ambiances, des références ou des clins d’œil qui vous rappelleront peut-être des œuvres comme Dômu, Le voyage de Chihiro ou Le cercle du suicide ; avec quelques vignettes évoquant largement les fameux « jumpers » du 11 septembre, aussi, la série La logique des âmes offre des frissons qui, même s’ils sont offerts dans une fiction fantastique, ont des airs de frissons de la réalité…

Le dessin étant quant à lui aussi agréable que ce lui du tome 1, il ne sera pas un frein à votre curiosité d’aller découvrir ce chouette diptyque dont on doit la version française à Doki-Doki, la branche manga des éditions Bamboo.
 

Par Sylvestre, le 18 juin 2008

Publicité