LA LOGIQUE DES AMES #1 Tome 1

voir la série LA LOGIQUE DES AMES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Doki Doki

Genre :

Anticipation

Fantastique

Manga

Sortie :
ISBN : 9782350784984

Résumé de l'album Tome 1


Chaque être humain possède en lui sept "mabui". Ces mabui forment son âme. S'il les garde généralement jusqu'à son dernier souffle, il est cependant possible qu'il en perde... Et dans ce cas, des mabui errants peuvent prendre leur place. Reste alors à espérer pour le "porteur" que ces nouveaux mabui ne soient pas mauvais, comme cela s'est déjà vu et qui a conduit des gens à devenir de véritables tueurs en série...

Dans la région d'Okinawa, on appelle les "yuta" les personnes dotées du pouvoir de commander à ces mabui. Dans une section spéciale de la police japonaise, la jeune et belle Matsuri, malgré un passé trouble, a été embauchée justement parce qu'elle est une yuta.

Ses missions se succèdent, toutes aussi surréalistes les unes que les autres : juguler une malédiction due à la circulation d'un snuff-movie, faire la lumière sur une afaire qui a vu tous les habitants d'un village être assassinés, prendre en charge un dossier relatif à un enfant schizophrénique, etc...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Tome 1

 
La logique des âmes est une série qui intéressera les amateurs d'investigation mais aussi les amateurs d'ambiances occultes et de films d'épouvante - on pense d'ailleurs au film japonais The ring lorsqu'on découvre la première histoire de ce volume 1.

La première histoire, oui. Car à l'instar de séries télé dans lesquelles on suit les missions de policiers confrontés à des affaires extraordinaires, voire paranormales, La logique des âmes voit se succéder des épisodes indépendants liés seulement par quelques personnages, et notamment Akihiko et Matsuri, le personnage principal, féminin, et qui en lui-même est un acteur mystérieux de par son don.

Ce découpage en épisodes distincts est bienvenu puisqu'il permet de mieux cerner le "truc" qu'a voulu exploiter l'auteur en observant différents cas. De plus, ces récits, sans être des modèles d'originalité dans la littérature manga déjà pleine de yokaï et autres exorcistes, sont intéressants, surfant sur les registres policier, d'épouvante et surnaturel - un registre classique japonais puisque le pays du soleil levant a des traditions locales ou nationales très portées sur les dieux et les esprits.

La logique des âmes est donc une bonne surprise, et je dirai pour convaincre les indécis qu'en plus elle offre l'avantage de n'être qu'en deux tomes. Le seul risque, donc, à la lumière de la qualité de ce premier tome, sera peut-être qu'après avoir lu le second, on sera déçu qu'un troisième n'arrive jamais !

A part ça, je voulais quand même faire part de cette petite déception concernant le dessin : après quelques planches d'un réalisme prometteur, j'ai été un peu désappointé de m'apercevoir que les héros étaient représentés... comme l'auraient été des ados, voire des enfants - enfin, cela sans parler de la belle poitrine de Matsuri... On passe en effet assez vite à un dessin manga trop classique et peut-être trop ado, ce qui n'est pas pour donner une vraie personnalité à cette série ; dommage.

En conclusion, laissez-vous quand même tenter. La logique des âmes est un titre divertissant et original, à toutefois ne pas laisser entre les mains des plus petits.
  

Par , le

Les albums de la série LA LOGIQUE DES AMES