LA LISTE 66 #5 Californie

voir la série LA LISTE 66
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Espionnage

Suspense

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782205064636

Résumé de l'album Californie

Alex a retrouvé Rob et Ronny. Tous trois sont planqués dans une maison isolée. Ils ne se doutent pas que le Clown les observent déjà. Il appelle alors Alex pour lui proposer un marché : leur vie sauve contre un petit service. Deux jours plus tard, Alex est à Los Angeles où il doit rencontrer une certaine Eva qui le guidera vers sa mission.

Par Legoffe, le 27/08/2010

Notre avis sur l'album Californie

Ce cinquième tome est le dernier de la série. A l’origine, cette histoire devait se décomposer en huit volumes, autant que d’états traversées par la Route 66. Mais l’auteur a peut être préféré concentrer un peu plus son récit. La faute à un manque d’inspiration ? Pas facile, en effet, de tenir en haleine le lecteur aussi longtemps.

Les idées de départ ne manquaient pas, entre une sorte de tueur en série et une intrigue basé sur l’espionnage entre Soviétiques et Américains dans les années 1960. On sentait pourtant les choses s’essouffler un peu dans le tome précédent. Il fallait donc retrouver un peu de punch dans le final.

A bien y regarder, ce n’est pas le cas, au moins au démarrage de ce cinquième volume. Le Clown s’offre, pendant plusieurs pages, un retour en arrière, expliquant les faits et complétant pour le lecteur des informations qu’il ne possédaient souvent que de façon partielle. Si cela n’est pas dénué d’intérêt, la forme est plutôt maladroite et elle alourdit le démarrage, empêchant le lecteur de s’immerger totalement dans l’histoire.

La suite est bien plus dynamique et nous assistons à un concert de règlements de comptes, avec son lot de morts. Cela manque toutefois d’originalité. Par ailleurs, l’identité de Sacha peut être facilement devinée au bout de tant de tomes.

En conclusion, ce thriller n’est donc pas aussi réussi qu’il le laissait à penser au départ. Pour autant, il reste une récréation très honnête. Et, surtout, il est servi par des dessins superbes. Eric Stalner, décidément, nous enchante toujours avec ses belles planches. Quel talent !

Par , le

Les albums de la série LA LISTE 66