La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ED. USA

Genre :

Action

SteamPunk

Thriller

Sortie :
ISBN : 2911033981

Résumé de l'album La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Le gouvernement anglais, représenté par l'énigmatique Mr Bond, demande à Wilhelmina Murray de rassembler une équipe d'aventuriers extraordinaires pour l'aider à combattre les forces d'un mystérieux chef de la pègre chinoise.
Sans connaître vraiment le fond de la mission, elle recrute alors Allan Quaterman, le capitaine Némo, le docteur Jeckyll et  Hawley Griffin, l'homme invisible.
Progressivement ce petit monde se rend compte que d'une part ce Mr Bond ne leur dit pas toute la vérité. D'autre part que son supérieur, un certain Mr M n'est peut-être pas celui auquel ils pensent. Que se trame-t-il ?

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Oubliez bien vite l'adaptation ciné de ce petit chef d'oeuvre de la BD, c'est le premier conseil qui me vient en tête.
Cette intégrale rassemble les 6 numéros de la première mini série des Gentlemen extraordinaires. Alan Moore se permettait une réutilisation de quelques mythes littéraires en brodant autour d'eux une pseudo-intrigue d'espionnage bourrée de références, de clins d'oeil et de dialogues trucculents. Une ambiance Steampunk incroyablement originale pleine d'humour, de sous entendus qui amène un regard sur ces héros de la littérature populaire tout en décalage.
La lecture de cette histoire est particulièrement passionnante tant le concept est porteur et innovant, rassembler des héros décalés pour en faire une sorte de groupe de super-héros version 1900, une réutilisation du concept de Philip J Farmer avec son World Newton Universe !
On sent que le scénario de Moore est parfaitement ciselé, comme à son habitude, on sent aussi que tout est pensé jusqu'au moindre détail dans chaque case, dans chaque page. On a même droit à des pubs de l'époque, à des jeux, des nouvelles... c'est un bijou !
Moore rajoute donc une corde à son arc ou on ne l'attendait pas du tout, ce titre vient se rajouter à la branche ABC comics de Wildstorm chez DC. Non content de mélanger les genres il rassemble tous les lecteurs derrière son idée, car avant tout il faut préciser que tous ont été séduits par ces gentlemen, par leurs traits de caractères bien trempés.
L'autre élément important de cet album c'est le dessin destabilisant de Kevin O'Neil, plus connu auparavant par ses Marshall Law avec Patt Mills. Ici ce sont des décors souvent grandioses, des expressions aux limites de la caricature, un encrage qui reprend pas mal de principes de la gravure de cette époque. Je peux comprendre que cela puisse ne pas plaire, il n'empêche que j'ai adoré ;-)

Vous aimez l'aventure, le rythme et les scénarios passionnants alors je vous conseille vivement de lire ce premier tome !

Par , le

Nos interviews liées

Rencontre avec José Villarrubia, auteur avec Alan Moore du Miroir de l'Amour

Le Miroir de l'amour est un poème d'Alan Moore qui retrace l'histoire de l'homosexualité, de la préhistoire à nos jours. La première version date de la fin des années 80. A cette époque, Moore fait parti d' AARGH ! (Artists Against Rampant Governement Homophobia) une association d'artistes qui protège les droits des homosexuels contre la politique du gouvernement Tatcher, qui avait voté la Clause 28. Cette loi considérait comme illégale la valorisation de l'homosexualité. Le poème a ensuite été adapté au théâtre avant d'être publié dans cette nouvelle édition avec les photos de José Villarrubia. C'est à l'occasion de la sortie de la version française que Sceneario a été invité à l'inauguration de l'exposition des photos qui illustrent le livre. Cette exposition a lieu à la galerie Peter's Friend, 25 gallerie Montpensier du 9 au 25 novembre 2006 [...]

Lire la suite ›