La tempête

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PANINI

Genre :

Aventure

Comics

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782809481228

Résumé de l'album La tempête

(The League of Extraordinary Gentlemen: The Tempest 1 à 6)
Après les divers évènements qui ont marqué la League, Mina Murray, Orlando et Emma Night fuient en passant par la fontaine de jouvence de la cité perdue de Kor. Leur objectif est de rejoindre l'île de Lincoln ou s'est réfugié Jack, le dernier Nemo. En parallèle, Bond qui dirige dorénavant le MI5, est toujours à la recherche d'Emma, il apprend l'existence de Kor ou il se rend afin de redevenir lui aussi jeune et immortel, puis il détruit la fontaine ! Dans le Dossier Noir, il découvre le Blazing World ou se sont progressivement réfugiés toutes les créatures fantastiques, au fil des siècles ! Encore une fois, il prend la décision de détruire l'île. Pendant ce temps Satin, qui vient du futur avec comme objectif d'empêcher une catastrophe sur Terre qui aura des répercutions jusqu’à Mars, retrouve son ancien camarade des Seven Stars, Marsman, pour tenter d'empêcher le pire… Ils entreprennent de retrouver leur ami Vull…

Par Fredgri, le 02/03/2020

Notre avis sur l'album La tempête

Pour cette ultime mini-série de la Ligue des gentlemen extraordinaires, Alan Moore et Kevin O' Neill décident de conclure tous les récits, un peu comme ils avaient voulu le faire dans le Black Dossier ! Et d'ailleurs, la comparaison se tient, tant la forme est extrêmement élaborée et les styles narratifs riches, mais surtout l'intrigue est très dense. Beaucoup d'éléments, avec des liens vers les anciennes histoires, les anciens groupes… Il faut suivre !

Peut-être que pour le coup, comme champ du cygne, les auteurs en font beaucoup, il faut bien connaître cet univers, ses codes et le sous texte qui amène Moore et O'Neill à régulièrement rendre hommage aux divers supports comme les strips, les vieilles publications dans les magazines anglais… C'en est presque étourdissant, tellement ça va dans tous les sens, avec virtuosité !
En contre partie, je reconnais que c'est parfois assez complexe à suivre, surtout dès que l'on se trouve dans le Blazing World qui est en complète reconstruction…

Mais pour cette toute dernière production (Moore et O'Neill ont annoncé un peu partout qu'ensuite ils arrêtaient les comics) il faut bien admettre que l'on est gâté. "The Tempest", qui se réfère à la dernière pièce de Shakespeare, se présente comme un récit conclusif qui fait le point sur les raisons secrètes qui ont motivé la création du groupe original, sur tout ce qui touche l'histoire de la League depuis ses débuts, mais aussi sur le regard des auteurs sur ce monde de l'édition populaire (accentué par des textes introductifs qui figurent sur la version en single, ou encore le courrier des lecteurs…) qu'ils connaissent très bien et qu'ils n'hésitent pas à critiquer durement !

Peut-être est-ce le moment de tout relire depuis les premiers numéros parus il y a vingt ans en 1999 ! Mais surtout le sublime Black Dossier qui reste un véritable monument d'expérimentation et d'hommages divers au genre !

N'hésitez plus, d'autant qu'avec cette traduction en français c'est un peu plus "limpide" !!!

Par , le

Nos interviews liées

Rencontre avec José Villarrubia, auteur avec Alan Moore du Miroir de l'Amour

Le Miroir de l'amour est un poème d'Alan Moore qui retrace l'histoire de l'homosexualité, de la préhistoire à nos jours. La première version date de la fin des années 80. A cette époque, Moore fait parti d' AARGH ! (Artists Against Rampant Governement Homophobia) une association d'artistes qui protège les droits des homosexuels contre la politique du gouvernement Tatcher, qui avait voté la Clause 28. Cette loi considérait comme illégale la valorisation de l'homosexualité. Le poème a ensuite été adapté au théâtre avant d'être publié dans cette nouvelle édition avec les photos de José Villarrubia. C'est à l'occasion de la sortie de la version française que Sceneario a été invité à l'inauguration de l'exposition des photos qui illustrent le livre. Cette exposition a lieu à la galerie Peter's Friend, 25 gallerie Montpensier du 9 au 25 novembre 2006 [...]

Lire la suite ›