Smith, Marx, Keynes et tous les autres en BD

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Biographie

Essai

Sortie :
ISBN : 9782205073195

Résumé de l'album Smith, Marx, Keynes et tous les autres en BD

Ce livre nous présente le portrait, les théories et les erreurs de 35 spécialistes de l'économie à travers les âges, depuis les classiques du XIXe siècle jusqu'aux contemporains. Le tout accompagné par des planches posant un regard humoristique sur ces prestigieux personnages !

Par Fredgri, le 14/09/2014

Notre avis sur l'album Smith, Marx, Keynes et tous les autres en BD

L’économie c'est presque le sujet tabou du moment, celui qui fâche, qui divise, sur lequel on entend toutes les théories possibles, tout en restant avant tout une science de spécialistes ! De plus en plus on tente de la vulgariser, de la décoder, histoire de la rendre plus accessible, plus proche de nous. En bande dessinée, on a eu "Economix" en 2013 et juste avant il y a eu "L'économie en bande dessinée" en 2012 ! Dargaud présente donc ce nouvel ouvrage, rédigé conjointement par un journaliste économiste, Benoist SIMMAT et un dessinateur BD, Vincent Caut, qui s'inscrit complètement dans ce même geste d'accessibilité vis à vis de cette science économique à priori si hermétique.

"La Ligue des économistes extraordinaires" nous entraîne donc dans une "épopée" intellectuelle qui traverse 250 ans d’économie politique, un voyage plein d'érudition et d'humour qui démontre parfaitement qu'il est tout à fait possible, actuellement, de parler de ce genre de sujet avec légèreté tout en restant précis et informatif !
Cet album est donc un outil très intéressant pour comprendre comment ces grands noms ont façonné certaines idées de leur époque, qu'ils ont incarné une certaine pensée révolutionnaire sur laquelle ils se sont ensuite affrontés, allant même jusqu'à se tromper, jusqu'à établir des théories ambitieuses, mais inefficaces dans le temps.

Car, pour chaque cas, les auteurs établissent une biographie sommaire ("Vis sa vie"), une explication de texte ("Thèse, antithèse, foutaise") et concluent sur un constat le plus souvent négatif ("Pourquoi il s'est planté, merci !"). Ce qui permet de rapidement faire le point sur le contexte et sur la matière même de ces idées avancées !
Je ne vous cache pas que souvent il faut s'accrocher tout de même, car il manque parfois une seconde couche de vulgarisation ou au moins d'un glossaire plus explicite (celui qui figure en fin de volume n'étant qu'une suite de citations à brule pourpoint, dommage !). Ca n'enlève rien à l'incroyable richesse de ce volume, c'est juste qu'il doit peut-être se suivre, de temps à autre, d'un peu de doc additionnelle !

Bon, on devine que les auteurs sont assez critiques à l’égard des idées reçues à la mode, idée renforcée par la préface de l’économiste Jean-Marc Daniel. Il n'en demeure pas moins que l'ouvrage est passionnant et parfait pour casser certains préjugés. On n'en ressort pas pour autant économiste en herbe, néanmoins les pistes de réflexion qui nous sont proposées sont essentielles.

Je vous conseille donc la lecture de cet album et pourquoi pas aussi celle d'Economix dans la foulée ! (et accessoirement l'excellente rubrique économie de La Revue Dessinée !!!)

Par , le