LA LEGENDE DES NUEES ECARLATES #1 La ville qui parle au ciel

voir la série LA LEGENDE DES NUEES ECARLATES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Genre :

Aventure

Drame

Historique

Légendes

Sortie :
ISBN : 2731617632

Résumé de l'album La ville qui parle au ciel

Quelque part dans un Japon médiéval. Raido Caym est un ronin, manchot et il a perdu sa mémoire. Il entend des voix dans sa tête qui l'empêchent de dormir, de se reposer.

Lors d'une représentation théâtrale à laquelle il assiste, il se rend compte que les voix ont disparu. Raido comprend que c'est dû à la présence de la jeune fille sur scène. Mais les gardes de la Shogunaï Fujiwara Ryin, sous les ordres du capitaine Kawakami, interrompent la représentation et doivent conduire la jeune fille auprès de leur maîtresse.
Raido sait que la présence de la fille l'empêche d'entendre les voix. Il ne doit pas la laisser partir avec les soldats. Il décide de la sauver et de prendre la fuite avec elle ...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album La ville qui parle au ciel

Au départ, lorsque j'ai vu une publicité concernant ce titre, je n'étais pas trop intéressé. Je me disais que tout le monde faisait de la "Japan-fantasy", que c'était devenu une mode depuis le succès d'Okko.
Et puis, en le voyant en librairie, j'étais pas mal intrigué tout de même. Je l'ai donc feuilleté et je dois dire que je suis tombé sous le charme de cette oeuvre au fil des pages. Déjà rien que la qualité de la couverture vous donne envie de la prendre.
Cela se passe dans un Japon médiéval, on ne sait pas trop où, dans une ville qui se nomme "la ville qui parle au ciel". La glace, la neige entourent le paysage. 
On fait connaissance avec Raido, cet ancien samouraï, ce ronin qui erre sans mémoire, et dont on va découvrir pourquoi il a perdu un bras, un oeil et surtout ce que sont ces voix qui lui parlent et que lui seul entend. Et d'ailleurs, je vous laisse découvrir aussi ce que sont les Nuées écarlates dont l'auteur nous conte la légende ici. 
J'ai d'ailleurs été fort surpris lorsque j'ai su ce qu'étaient les  Nuées écarlates. 
On sent une atmosphère fantastique qui règne au fil des pages : il y a ces fameux Izunas, ces grands loups venimeux qui attaquent la ville. Et bien sûr, il y a le méchant, le général Nobu Fudo, celui qui a trois yeux (vous comprendrez en lisant). Un très bon méchant de la catégorie de ceux qui font que l'oeuvre est réussie.


Mais ce qui m'a surtout plu, c'est le graphisme, le dessin, les couleurs, la mise en images. C'est d'une grande beauté. Le rouge est la couleur qui domine l'oeuvre, elle donne le ton de cette oeuvre. Feuilletez-la pour vous en faire une idée, ce rouge vous charmera. Je suis resté "scotché" devant certaines planches et cases, impressionné par la maestria du trait, de la couleur, du travail.
L'auteur, Saverio Tenuta est italien. Il est professeur à la "Scuola Internazionale di Comics" de Rome et donne des conférences sur la science-fiction et la fantasy. Il a fait des travaux pour Heavy Metal et des planches pour DC sur Batman.
C'est vraiment un auteur doué.
Plongez donc dans ce Japon médiéval et découvrez donc La légende des Nuées écarlates. Vous ne regretterez pas le voyage.

Par , le

Les albums de la série LA LEGENDE DES NUEES ECARLATES