LEGENDE DE CASSIDY (LA)
100 tueurs dans la plaine

1892, Etats Unis.
Les gros éleveurs mettent tout en œuvre pour éliminer les plus petits exploitants qui doivent tant bien que mal subir les pires violences ! Un groupe se constitue pour réagir contre les « milices », ce sont les « ceintures rouges » ! L’un d’eux, « Sundance » rencontre un jour le jeune Sean Cassidy qui fuit vers le Canada. Le jeune homme va alors rejoindre « la résistance » !
San Francisco, 1947. C’est la dépression, les communistes sont les ennemis, les gens sont dans la rue, plus de travail. Dans ce chaos, un groupe d’hommes tombent sur un vieux coffre qui contient les affaires de Cassidy.
rencontre entre passé et présent !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur LEGENDE DE CASSIDY (LA) #1 – 100 tueurs dans la plaine

Bon, en commençant à lire cet album, je me suis dit que j’avais droit à un cours d’histoire américaine, et pourquoi pas ! Puis progressivement, derrière ce rideau de dates, de résumés, de références, j’ai vu se dessiner une histoire très intéressante !
Alors c’est vrai que l’aspect humain est quand même peut-être trop mis en retrait au profit de ce background historique, et du coup le récit manque d’une certaine souplesse, d’une inventivité. On sent que c’est très fidèle aux évènements et du coup on n’entre pas tout à fait dans cette aventure même si finalement il y a suffisamment de rythme et de rebondissement pour plaire à tout le monde !
Le dessin est surtout mis en valeur par une mise en couleur très travaillée, très profonde. Et du coup l’ensemble gagne en expression ! Malheureusemnt je trouve que pour le coup les couleurs sont trop travaillées (ça peut faire bizarre de lire ça), trop riches, comme si le coloriste n’avait pas su s’arréter, rajoutant de la matière partout. Alors c’est sur, c’est très intéressant, mais parfois, ça fait un peu surchargé ! et surtout on ne peut s’empécher de davantage remarquer certains dessins un peu vides !
Bon, je suis un peu dur avec cet album, alors que, vraiment, j’ai pris malgré tout plaisir à le lire. Il en ressort de tout ces petits travers une sorte d’atmosphère très particulière, on est soit pris dans cette histoire très didactique, soit plongé dans une case pour admirer, parfois, les matières informatiques de la couleur d’un ciel…
Bref c’est un album qui ne laisse pas forcément indifférent. Alors essayez le pour voir 😉

Par FredGri, le 30 novembre 2003

Publicité