LEGENDE D'OREGON-JO (LA)
L'esclave du Major Lewis

Pour goûter à l’aventure, le jeune Timothy Ryan a intégré l’armée des Etats-Unis. En ce début de XIXème siècle où l’Amérique du Nord est toujours une terre d’exploration pour les descendants des Européens, il y a encore fort à faire pour contrôler la situation.

Timothy Ryan va faire partie d’une expédition qui le mènera jusqu’au littoral de l’océan pacifique. Le but de cette expédition est de s’assurer la clémence de certaines tribus indiennes méconnues ou redoutées en s’appuyant sur celles plus pacifistes et plus enclines à coopérer.

Bien des embûches parsèmeront le chemin de Timothy qui évoluera tantôt libre, tantôt prisonnier et esclave, mais jamais celles-ci ne feront autant peur à quiconque qu’une éventuelle rencontre avec celui qu’on appelle Oregon-Jo, un être cannibale qui hante les montagnes du centre du pays…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur LEGENDE D’OREGON-JO (LA) #1 – L’esclave du Major Lewis

Long et assez pénible sont le début de l’album et cette narration qui s’éternise, nous mitraillant d’informations qu’on est bien en peine de pouvoir classer par ordre d’importance ! De nombreuses planches nous font redouter que toute l’histoire soit formatée sur ce principe ! Heureusement, on finit par en voir le bout et le récit devient enfin plus vivant, moins impersonnel au bout d’un moment. Ouf !

Le héros Timothy Ryan fait très vite penser au Kevin Stuart de la série Zoulouland (du même auteur) : jeune et libre, Timothy a en effet devant lui toute la vie et des espaces immenses où assouvir ses désirs d’aventure…

Oregon-Jo est l’Arlésienne de ce tome 1. Il donne son nom à la série, on en parle à maintes reprises, mais, sans vous dévoiler dans quelles mesures, je peux vous affirmer qu’on ne le verra que très très peu. La fin de ce premier album, par contre, nous promet de faire enfin sa connaissance dans le tome suivant.

Ramaïoli nous invite, avec La légende d’Oregon-Jo, à lire une nouvelle saga dans le style d’autres qu’il a signées et qui nous ont passionnés. Son trait classique est vite mis au second plan (pour ceux que ça gêne) grâce à la curiosité qu’on a de connaître la suite.

La légende d’Oregon-Jo paraît aux éditions Joker.

Par Sylvestre, le 25 novembre 2006

Publicité