La leçon de pêche

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

P'tit Glénat

Genre :

Adaptation

Jeunesse

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782723482332

Résumé de l'album La leçon de pêche

Dans un petit port de la côte ouest, un brave pêcheur, plutôt misérablement vêtu, fait la sieste dans sa barque. Il est réveillé par les bruits de l’appareil photo d’un touriste en quête d’images typiques de la région.

La conversation s’engage. Le touriste s’étonne que, par un si beau temps, le pêcheur ne soit pas en quête de poissons...

Par Legoffe, le 26/03/2012

Notre avis sur l'album La leçon de pêche

Emile Bravo nous propose un nouvel album pour les petits et il s’inspire, cette fois, d’une fable d’un auteur allemand, Heinrich Böll, décédé en 1985.

Cette BD jeunesse met ainsi en scène deux personnages, un pêcheur et un touriste. Il nous offre, par là même, deux visions du Monde, que tout oppose. Le pêcheur se satisfait de sa vie. Pour lui, la pêche est simplement un moyen de vivre, chichement certes. Le touriste, lui, ne comprend pas qu’il ne cherche pas à aller plus loin. Il voit déjà une flotte de chalutiers, la conserverie, un grand restaurant. Bref, la fortune...

Cette jolie fable est là pour nous rappeler ce qui est essentiel dans la vie, et ce qui ne l’est pas. Une bande dessinée et autant d’images superbes pour illustrer ce qu’est le bonheur.

Du bonheur, on en a d’ailleurs déjà à la simple idée de retrouver des planches signées Emile Bravo. Son style est reconnaissable entre tous et il fait toujours autant merveille. Son crayonné épais et chaleureux envoute petits et grands. Les plus belles images du livre sont certainement celles installées en pleine page. Elles révèlent du grand travail. C’est bien simple, avec lui on retrouve un peu de son âme d’enfant. Du bonheur vous dis-je !

Par , le