LA JEUNESSE DE STALINE #2 Koba

voir la série LA JEUNESSE DE STALINE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

ARENES (LES)

Genre :

Biographie

Historique

Sortie :
ISBN : 9782352046691

Résumé de l'album Koba

Moscou, 1931. Staline continue de dicter sa jeunesse à un secretaire terrifié qui commence à craindre pour sa vie.
Le printemps 1902. Après la manifestation des travailleurs, Sosso a été arrêté et envoyé dans la prison de Batoumi, au bord de la mer noire. Il y reste un an, il passe son temps à lire et il commence à travailler sur la revolution proletarienne...

Par Berthold, le 20/10/2017

Notre avis sur l'album Koba

J'ai appris pas mal de choses sur Staline avec cette série et surtout grâce à ce second tome.
Delalande et Prolongeau nous interpèlent avec l'histoire de cette personnalité qui a marqué l'Histoire du XXème siècle. Oui, car Staline, même s'il n'est pas encore Staline est déjà quelqu'un qui impose.

Les auteurs nous racontent comment celui qui est encore Sosso devient Koba. Il va en prison, en Sibérie, toujours traqué par l'Okhrana, la police secrète du Tsar,  il est même soupçonné d'y avoir collaboré. Il devient un bandit, un voleur pour financer la cause, il est à la tête de nombreuses manifestations et grèves, il séduit de nombreuses femmes, il va de congrès en congrès, suivant Lénine, il rencontre Trotski qu'il n'aime pas. Les auteurs nous étonnent lorsque l'on voit de quoi il est capable pour parvenir à ses fins.
Ce qui est bien dans ce tome, c'est que les deux scénaristes cessent de nous raconter sa "légende" au moment où il prend le nom de Staline pour de bon.
Ils nous font frémir avec ce que nous découvrons de son histoire. Nous sommes un peu comme ce pauvre secrétaire qui tape à la machine, qui se demande quel sort l'attend ?
Ce récit est très fort et instructif. Il montre comment un homme peut devenir un tel psychopate sanguinaire et qui un jour, arrive au pouvoir.

Le travail graphique de Liberge est incroyable. Ce n'est pas facile de s'attaquer à la biographie d'un tel monument historique comme l'est Staline. Mais il réussit la gageure de nous offrir des pages très efficaces, fortes, étonnantes, souvent marqués de la couleur rouge. La couverture, déjà, en dit long sur ce qui nous attend lorsque nous plongeons dans cette lecture.

Une lecture que je vous recommande. Un livre fort, surtout en ce moment où l'on fête le centenaire de la Révolution d'octobre et une belle étude sur un des dictateurs qui ont marqué le XXème siècle. Un incroyable travail réalisé par trois auteurs de talent.

 

Par , le

Les albums de la série LA JEUNESSE DE STALINE