La jeunesse de Mickey

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782344014288

Résumé de l'album La jeunesse de Mickey

Le petit Norbert est envoyé par sa mère pour aller emmener une boite pleine de photos à son grand père Mickey. Ce dernier en profite pour lui raconter ses aventures de jeunesse quand il était cow-boy, explorateur ou encore astronaute avec Donald !!!

Par Fredgri, le 04/11/2016

Notre avis sur l'album La jeunesse de Mickey

On peut le dire, jusque là nous sommes gâtés par ces albums qui signent la très fructueuse collaboration entre Disney et Glénat. Regarder et lire ces réinterprétations européennes de Mickey est un vrai plaisir à la fois de fan, mais aussi de simple lecteur qui se serait, au fil des ans, éloigné de ces lectures de jeunesse !

Car c'est bien là aussi le gros intérêt de ces albums, sortir de l'imagerie propre à Disney et proposer des versions décalées qui respectent le matériau de base, tout en lui insufflant un nouveau souffle dépoussiérant !
Je veux dire que le Mickey de Tebo reste Mickey, mais il glisse dans une sorte de dimension parallèle complètement loufoque et savoureuse ! On découvre alors le héros iconique, tout vieux, qui raconte ses exploits à son petit fils, en embellissant le tout, quitte même à en rajouter des couches.

Tebo s'amuse beaucoup avec cette matière, c'est frais, très enlevé et c'est évidemment hilarant ! En s'immergeant dans ces planches on se prend à imaginer le reste de l'univers Disney sous le trait de l'artiste. Les idées sont délirantes, les décors sont tout bonnement sublimes et l'audace de Tebo nous explose à la face à chaque tournant de page !

Vous l'avez compris, cet album est indispensable. Une relecture très intelligente et fun d'un personnage qui a pris l'habitude de quelque peu s'encrouter au fil des décennies !
Ici, c'est drôle, on se laisse glisser dans ces histoires en roue libre, on découvre les détails, les inventions tordues de Mickey vieux, on se perd dans les doubles pages absolument fascinantes ou les personnages semblent s'animer sous notre nez. C'est dynamique et on en redemande !

Après tout, même s'il s'agit, c'est vrai, d'une énième façon de décliner une franchise pourtant archi lucrative, ce projet collaboratif est extrêmement excitant. Il suffit de voir les premières planches de Loisel pour le prochain volume pour se dire qu'on n'est pas au bout de nos surprises.
On ne sait, pour l'instant, quels seront les artistes qui prendront la suite, on rêve à certains noms (personnellement, j'ai bien quelques suggestions !!!), on croise juste les doigts pour que l'initiative continue, voir même qu'elle s'étende aux autres personnages, comme Donald, Picsou, Géo Trouvetou etc.

En attendant, je me replongerais bien dans cette Jeunesse, le sourire aux lèvres et l'impression d'être entraîné dans un bain de jouvence !

Très recommandé !

Par , le