LA JEUNESSE DE BLUEBERRY #20 Gettysburg

voir la série LA JEUNESSE DE BLUEBERRY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :




Éditions :

DARGAUD

Genre :

Guerre

Historique

Western

Sortie :
ISBN : 9782205066548

Résumé de l'album Gettysburg

Le lieutenant Blueberry conduit un peloton de cavaliers à la gare de Born Station pour y récupérer des munitions. Mais la troupe tombe dans une embuscade. Les nordistes sont obligés de prendre la fuite. Le cheval de Blueberry est touché et ce dernier se retrouve à pied. Il est recueilli par son sergent, mais malheureusement, ensemble, ils ne vont pas bien loin. Une explosion les désarçonne. Ils trouvent refuge dans la cave d'une ferme proche de là. En attendant que cela se calme, Blueberry va raconter la bataille de Gettysburg et ce qu'il y a vécu.
Le combat de Gettysburg dura trois jours : du 1er au 3 juillet 1863...

 

Par Berthold, le 25/05/2012

Notre avis sur l'album Gettysburg

Le 10 mars 2012, nous quittait un des grands maîtres de la bande dessinée, Jean Giraud. Ce dernier avait su renouveler le genre western avec la série Blueberry (scénario de Charlier).
En ce 25 mai 2012, sort le tome 20 de la série La jeunesse de Blueberry. Ce volume lui est dédié. D'ailleurs, Blanc-Dumont et Corteggiani rendent hommage à la couverture du tome 1 de cette série avec l'illustration de Gettysburg. Une très belle couverture.

Gettysburg est l'une des plus célèbres batailles de l'histoire américaine. Elle a duré trois jours, du 1er au 3 juillet 2012 et s'est terminée par une victoire de l'armée de l'Union. Corteggiani s'applique à mettre en avant cette bataille avec des scènes très documentées.
Je dois bien avouer que si j'avais été déçu par les épisodes précédents, Gettysburg m'a bien plu.
Le scénariste résume aussi comment Blueberry se retrouve dans cette panade. Nous retrouvons certains éléments parus dans les trois premiers tomes.
Ce vingtième épisode rend donc hommage au travail de Charlier et de Giraud. Bon, il est vrai que Corteggiani embarque une nouvelle fois notre lieutenant dans une mission assez rocambolesque, mais nous ne nous en plaindrons pas.

Blanc-Dumont fait encore un excellent travail au dessin. On le sent très à l'aise dans les scènes de batailles qui, ma foi, sont assez spectaculaires et violentes. Il met en scène aussi des généraux ayant participer à Gettysburg, ce qui donne une certaine crédibilité, un certain réalisme à cette aventure.

A la fin de ce volume, vous pourrez lire deux planches qui parurent en leur temps dans un Pilote hors-série en 2003. Ces pages sont assez belles, surtout au vu de la mise en couleur.

Gettysburg est le vingtième tome des aventures de Blueberry durant la guerre de Sécession. C'est une bonne histoire. Espérons que la série continuera dans cette voie là. Le jeune lieutenant Blueberry n'a pas encore fini de nous étonner !

 

Par , le

Les albums de la série LA JEUNESSE DE BLUEBERRY