LA JEUNESSE DE BLUEBERRY #16 100 dollars pour mourir

voir la série LA JEUNESSE DE BLUEBERRY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Western

Sortie :
ISBN : 9782205056594

Résumé de l'album 100 dollars pour mourir

Les batailles pendant la guerre civile, qui frappe l'Amérique du Nord entre 1861 et 1865 font des ravages. Certaines comme Shiloh, Gettysburg, Chickamanga ou Antietam vont rester dans les livres d'histoires, d'autres seront oubliés comme celle de la "Cumberland River" à la frontière nord du Tennesse.
Le lieutenant Blueberry à la tête de quelques hommes dont le sergent Grayson, se retrouvent à devoir anterrer les morts de cette bataille. Au milieu, un indien portant l'uniforme sudiste se réveille et bien que blessé, il prend la fuite. Grayson se lance à sa poursuite ainsi que Blueberry. Alors qu'ils sont sur le point de le maitriser, et que ce rebelle reconnait Grayson en le nommant Cha-Ra-Gi, il se fait abattre par un soldat nordiste. Mais avant de succomber à ses blessures, il aura le temps de raconter son hsitoire.
Blueberry et Grayson vont devoir se lancer sur la piste d'un agent de la banque Rothschild qui a disparu au moment de la bataille et qui semble avoir un secret d'une haute importance.
Tandis qu'à Washington, Allan pinkerton passe quelques accords secrets...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album 100 dollars pour mourir

A chaque rentrée, sort un nouvel épisode de La jeunesse de Blueberry.
et voici que sort le cru 2007, qui est le début d'un nouveau dyptique. 100 dollars pour un tueur commence sur les chapeaux de roues. Corteggiani connait bien son affaire et a su améliorer ses récits sur La jeunesse ... évitant certaines erreurs qu'il a pu commetre dans les premiers épisodes dont il avait la charge. Ici, c'est vraiment du bon Blueberry, du bon western. Il sait tenir en haleine le lecteur lui offrant de nombreux rebondissements comme vous pourrez le découvrir dans cet épisode. Il se permet aussi un clin d'oeil au dessinateur des Tuniques Bleues (cherchez donc).
Il va aussi nous dévoiler quelques petites choses sur le sergent Grayson qui accompagne le lieutenant depuis un bon moment. Et c'est vrai que nous ne savions presque rien du bonhomme. Nous allons aussi retrouver le mister Baumhoffer, l'agent de Pinkerton (et qui a un air avec l'acteur Lee Van Cleef dans les sagas de Sergio Leone).
Blanc-Dumont s'est vraiment approprié la série. Cet auteur est vraiment fait pour le western. Je reste un grand admirateur de son style. 
Ce tome 16 lance donc Blueberry dans une aventure mouvementée où il croisera des indiens (comme ce John Bear's Fingers,un vieil indien qui cache bien son jeu), des traitres, où Pinkerton semble jouer un autre jeu et qui risque de mettre en danger Blueberry et Grayson.
C'est donc un très bon point de départ pour une nouvelle aventure du jeune Blueberry que ce 100 dollars pour mourir. J'ai déjà hâte de découvrir la suite.
Et puis, en attendant que Giraud reprenne Blueberry pour une nouvelle aventure (en dernière page de couverture est annoncé un Apaches dans la série Blueberry), profitez en pour lire la jeunesse de ce lieutenant de l'armée fédéré.

Par , le

Les albums de la série LA JEUNESSE DE BLUEBERRY