LA HONTE ET L'OUBLI #1 Le désastre

voir la série LA HONTE ET L'OUBLI
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344024485

Résumé de l'album Le désastre

1897, Ortuella, Biscaye, en Espagne. Félix n'a pas d'autres choix que de partir faire son service national pour aider son père déjà endetté, qui ne peut plus travailler suite à un accident à la mine. Il est envoyé à Manille, où il espère bien croiser son frère José, militaire lui aussi. Félix pensait que cela allait être tranquille, sauf que les USA viennent de déclarer la guerre à l'Espagne. L'archipel se retrouve au centre des intérêts des deux puissances. Les deux frères doivent se battre pour rester en vie avec leur compagnie respective...

 

Par Berthold, le 17/05/2019

Notre avis sur l'album Le désastre

Cet album revient sur un fait historique assez peu connu, durant la fin du XIXème siècle, suite au conflit entre l'Espagne et les Etats-Unis qui vit, pendant l'insurrection Philippine, réprimée par l'armée US, en presque trois ans, mourir plus d'un millions de civils. Les auteurs nous plongent au cœur de ce drame.

Le scénariste Gregorio Muro Harriet, auteur basco-espagnol, connu pour "Justin Hiriart", "La Sueur du Soleil", "La marque de la sorcière", parus aussi chez Glenat. Il nous présente les deux frères Félix et José, qui se retrouvent pris dans la guerre entre l'Espagne et les Etats-Unis, dans l'enfer des Philippines.
Le récit est fort, brutal et violent, un vrai drame de guerre. Le scénariste ne fait pas dans la dentelle, surtout pendant les scènes de batailles. Bien sur, il y a aussi de la quietude qui nous repose avant le drame qui se joue. Nous découvrons ainsi les divers protagonistes qui se font face dans ce conflit. Il y a aussi de l'amour, qui se rajoute au drame. L'intrigue nous reserve bien des surprises et des émotions.

Alejandro Macho Andres est un dessinateur espagnol. Auparavant, il a surtout travaillé dans l'animation. "La honte et l'oubli" est l'un de ses premiers albums. C'est un très bon dessinateur qui s'y connait en mouvement et en rythme, avec de nombreuses scènes spectaculaires, entre autres. Les scènes de batailles y sont impressionnantes. Le seul reproche que je pourrais lui faire est que certains personnages, surtout féminins, se ressemblent un peu, ce qui nous perd pour savoir qui nous avons en face de nous.

Ce premier tome est très bon, une bonne lecture, une bonne surprise que je vous invite à découvrir.

 

Par , le

Les albums de la série LA HONTE ET L'OUBLI