LA GUERRE ETERNELLE Suivi de Libre à Jamais

voir la série LA GUERRE ETERNELLE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Anticipation

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782505015055

Résumé de l'album Suivi de Libre à Jamais

L'année 2057.
Des vaisseaux d'explorations terriens sont détruits dans le secteur d'Aldébaran par des croiseurs taurans. Sur Terre, on se prépare à passer à l'offensive et à entrer en guerre. Les forces terrestres doivent occuper les planètes-portails pour contrôler les collapsars proches. William Mandella est un jeune engagé qui est envoyé vers Charon.
Sur place, ses compagnons et lui font connaissance avec l'officier instructeur Cortez. Ils doivent ériger une base sur place. Cela n'est pas facile et Charon ne leur fait pas de cadeaux. D'ailleurs, quelques soldats comme Bovanovtch, Foster, Ohana, Freeland y laissent leur vies.
Puis, un jour, le signal d'alarme résonne ! La base est attaquée...

 

Par Berthold, le 14/01/2013

Notre avis sur l'album Suivi de Libre à Jamais

Les éditeurs Dargaud et Dupuis s'associent pour nous proposer une belle intégrale des oeuvres de Joe Hadelman et de Marvano : La Guerre Eternelle et Libre à jamais.

Joe Hadelman a écrit le roman La Guerre Eternelle suite à son expérience de soldat au Viet-Nam. En 1968, il est blessé (plus de deux cents blessures) à cause d'une mine. Grace à son amour de la SF, il a construit une oeuvre qui marquera de nombreux lecteurs.
Un jour, un auteur de BD lui propose d'adapter son roman en BD. Il se nomme Marvano. Hadelman accepte et ensemble, ils font de cette adaptation l'une des pièces majeures de la bande dessinée SF.

Dans ces histoires, on y trouve plusieurs sujets. Il y a les voyages interstellaires, les voyages dans le temps, les rencontres avec d'autres civilisations extra-terrestres. Les auteurs nous donnent aussi quelques pistes vers un futur tel qu'ils se l'imaginent.
Mais c'est surtout la guerre, cette Guerre Eternelle, qui marque le lecteur. Nous suivons le soldat Will Mandella, qui deviend par la suite officier, ainsi que les personnes qui l'entourent. Nous découvrons aussi celle qui deviendra sa femme.

L'histoire est vraiment prenante. D'entrée, le lecteur se laisse emporter par cette aventure. Il suit les soldats dans leur premières missions sur Charon avant d'aller sur d'autres théâtres d'opérations. Là où Hadelman fait fort, c'est en s'appuyant plus sur la psychologie des personnages que sur le côté bataille stellaire façon Starship Troopers, par exemple.

Avec Libre à jamais, Marvano et lui s'appuyent sur le personnage de Potter, l'amour de Mandella. Ils nous racontent l'histoire de son point de vue.
Ce récit fait suite à La Guerre Eternelle et nous montre ce que sera encore le futur. Cela me fait penser, dans le fond, à l'oeuvre de Arthur C.Clarke : 2001, odyssée de l'espace, immortalisé au cinéma par Stanley Kubrick. Outre la science-fiction, il y a aussi ce côté métaphysique qui donne une autre dimension au récit. Tout cela reste aussi passionnant et intriguant.

Le graphisme de Marvano rend hommage à l'oeuvre de Joe Hadelman. Il était vraiment l'homme, l'artiste de la situation. Il nous impose sa vision du futur. Il imagine de superbes décors, de nouveaux vaisseaux aux designs intéressants. Il crée des lieux magiques tout comme d'autres plus dangereux. Ses personnages sont vivants et en les voyant vieillir, du fait de partager leurs aventures, on a presque l'impression de faire partie de la famille, d'être ami avec eux.

A la fin, on a droit à un petit dossier où Hadelman revient sur la conception de La Guerre Eternelle, avec quelques échanges entre lui et Marvano ainsi que quelques pages de croquis et story-boards commentés.

Ce livre est vraiment indispensable. C'est une oeuvre majeure du neuvième art qui montre que la science fiction donne des récits d'une grande présence, très puissant.

Comme le dit Ridley Scott : "Le Guerre Eternelle est l'un des meilleurs récits de science-fiction de tous les temps. J'espère être celui qui le portera enfin à l'écran".

On rêve déjà à une adaptation cinéma !

 

Par , le

Les albums de la série LA GUERRE ETERNELLE