LA GUERRE DES LULUS #2 1915, Hans

voir la série LA GUERRE DES LULUS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Drame

Guerre

Sortie :
ISBN : 9782203063976

Résumé de l'album 1915, Hans

Les Lulus, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, ont été rejoint par la jeune Luce.
Loin derrière les lignes allemandes, c'est dans leur cabane dans les arbres au milieu de la forêt qu'ls vivent isolés. L'environnement quelque peu hostile en cet hiver 1915 laisse les 5 enfants en grande difficulté. Le froid, la faim et la peur sont leur quotidien, auquel se rajoute leur prisonnier Hans, un soldat allemand.

Par Aub, le 02/03/2014

Notre avis sur l'album 1915, Hans

J'attendais impatiemment ce deuxième tome, car le premier opus m'avait beaucoup plu. Le voilà enfin pour une lecture avide et passionnée.
Très rapidement nous replongeons dans l'histoire et nous nous attachons aux Lulus, cette bande d'enfants qui de par leur vie ont bien vite grandit, ne laissant qu'une faible part à l'enfance et à ses rêves. La guerre est leur quotidien, même si elle se déroule à quelques pas d'eux ils la vivent à distance, entendant au loin les bombes tomber, croisant parfois des soldats au milieu de la forêt.

Dans la lignée du premier tome, la guerre n'est qu'un prétexte pour faire vivre l'histoire a ces enfants, un prétexte pour les faire se rencontrer pour partager un moment de vie. Une belle manière d'expliquer les difficultés de la vie et de la débrouille qui en découle dans les temps difficiles. Mais c'est aussi une façon de croiser les enfants avec les adultes, d'autant plus avec ce prisonnier Allemand qui ne devrait être que leur ennemi et pourtant qui devient leur amis... Leur confident.

Les textes toujours d'une finesse maitrisées donnent un ton humoristique aux situations parfois tragiques. Un mélange des genres qui donne un album frais et plein d'authenticité. Une belle réussite.
Et voilà, j'ai déjà hâte de lire la suite.

Par , le

Les albums de la série LA GUERRE DES LULUS

Nos interviews liées

Interview Régis HAUTIERE pour Aquablue

Sceneario.com : En ce mois de novembre, sort le 12ème épisode d’Aquablue. Ce dernier signe un changement radical au niveau de la direction des opérations puisque vous voilà en tant que scénariste d’une nouvelle épopée futuriste. Comment vous êtes-vous lancé dans cette aventure ? Pourquoi cette participation ? Peut-on dire que l’équipe première était "essoufflée" ?
Régis HAUTIERE: C'est Guy Delcourt qui m'a contacté pour me proposer de reprendre le scénario de la série, suite au désir manifesté par Thierry Cailleteau de passer la main. J'ai accepté très rapidement parce qu'Aquablue était une série que j'aimais beaucoup et à laquelle j'avais l'impression (peut-être illusoire...) de pouvoir apporter quelque chose. En ce qui concerne les créateurs de la série, je ne pense pas qu'on puisse parler d'essoufflement [...]

Lire la suite ›

Interview Régis HAUTIERE

Sceneario.com
Bonjour Régis, pour les lecteurs de Sceneario.com qui ne te connaissent pas peux-tu décrire ton parcours ?

Régis Hautière (R.H.): Pour ce qui est du parcours universitaire, j'ai fait de la philo et un peu d'histoire, ainsi qu'un troisième cycle en ingénierie de la connaissance. Pour le reste, j'ai travaillé une dizaine d'années pour une association avant de commencer à vivre de la bande dessinée.

Sceneario.com
Comment s’est effectuée ta rencontre avec Romain Hugault

R.H.
Pour la petite histoire, Romain a d'abord rencontré Fraco (avec qui je travaille sur Dog Fights) sur Internet. Sur un site de fondus d'aviation et de simulation. Comme tous les deux cherchaient à faire de la bande dessinée, ils ont tout naturellement sympathisé et commencé à s'envoyer des extraits de leurs projets respectifs. Fraco m'a montré les planches de Romain et je lui ai dit ce que je pensais (ça devait être des trucs très positifs, du genre : "C'est nul [...]

Lire la suite ›