LA GUERRE DES BOUTONS #Int. Intégrale

voir la série LA GUERRE DES BOUTONS
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Adaptation

Intégrale

Jeunesse

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782205079647

Résumé de l'album Intégrale

("L'honneur des Longeverne" et "Pourris de Velrans")
Alors qu'ils vont à l'école, Tigibus et Grandgibus, du village de Longeverne, se font apostropher par la bande de L'Aztec, du village voisin de Velrans, qui leur crie « tous les Longevernes sont des couilles molles ». A partir de là c'est la guerre, les enfants de Longeverne comprennent qu'il s'agit là d'un grave affront, leur chef, Lebrac, organise une expédition nocturne pour aller inscrire « Tou lé Velran son dé paignes cu ! » à la craie sur le mur de l'église de Velrans… Les deux bandes s'organisent, établissent des plans et se construisent même un repère secret…

Par Fredgri, le 16/08/2019

Notre avis sur l'album Intégrale

En 2011, les droits du livre de Louis Pergaud tombent dans le domaine public et "La guerre des boutons" voit alors se multiplier les adaptations. Qu'il s'agisse de films ou de bandes dessinées, les auteurs veulent absolument donner leur version et au milieu de tout ça, on voit arriver les deux albums de Berlion rassemblés aujourd'hui sous forme d'Intégrale !

On connait tous par cœur cette histoire de gamins qui se font la guerre à coup de boutons coupés et de batailles retentissantes, on se souvient des répliques de Tigibus, de Lebrac, des scènes de classe ou de récré, ces enfants, peut-être a-t on même rêvé d'en faire parti, de les regarder construire leur cabane… Toujours est-il que Berlion nous retranscrit à la perfection tout le charme de ce récit, avec ces personnages truculents, cet esprit bien campagnard, ces rivalités enfantines, tout ce qui a fait le succès de ce livre culte qui a bercé des générations de lecteurs !

A l'aide d'une écriture très dynamique et fraîche, Berlion nous entraîne donc dans les péripéties de la bande à Lebrac, dans ses magouilles pour garder tout ça secret, sans que les adultes n'interviennent. On s'attache tout de suite à cette marmailles extrêmement vivante, pleine d'audace et de délicieuses expressions.
En contre partie, c'est vrai aussi qu'il y a moins de surprise, mais qu'importe, nous nous laissons mener par le bout du nez, avec plaisir dans cette passionnante aventure rurale !

Le cadeau idéal pour toute la famille !

Par , le

Les albums de la série LA GUERRE DES BOUTONS