GRIPPE COLONIALE (LA)
Le retour d'Ulysse

Trois amis, poilus créoles (Grondin, Voltaire et Evariste), reviennent en 1919 sur leur île après la guerre. Ils retrouvent le quatrième membre de l’équipe : Camille, un jeune aristos défiguré sur les champs de bataille !
Mais le pays a changé, plus desillusionné et plus partagé, la réintégration n’est pas si facile… D’autant plus que soudain arrive la grippe Espagnole qui ravage le monde entier !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur GRIPPE COLONIALE (LA) #1 – Le retour d’Ulysse

Sur un ton mélant légèreté et tension nous suivons ces 4 amis et les gens qui les entourent, croisons le bourgeois et les insulaires racistes. Sur cette ile, c’est une micro société en pleine mutation qui reflète parfaitement le monde qui est au dela des mers, l’horreur qui se penche sur ces poilus marqués par une guerre dévastatrice !
J’ai dévoré « La grippe coloniale » d’une traite, principalement parce qu’on entre tres rapidement et facilement dans le jeu, dans l’horreur de ces gens qui courrent, se rencontrent. Bref ! ça foisonne, le récit part un peu dans tout les sens parfois mais j’ai adoré 😉
Le dessin, parfois s’affaiblit, certaines planches sont vraiment trop rapides et du coup ça nuit un peu à l’ensemble, d’autant plus qu’il y a de très très belles images !!! (au passage cet album est parrainé par les sieurs Dupuy et Berberian ! d’ou un magnifique ex-libris ;-)) )

Un récit en deux parties qui m’a fait découvrir deux auteurs assez intéressants, à suivre illico !
Bonne lecture à vous en tout cas !

Par FredGri, le 24 octobre 2003

Publicité